Longtemps placé dans les rumeurs de trade, Rudy Gobert semble voir sa situation s’éclaircir au Jazz. Si la tendance devait cependant s’inverser, une grosse franchise de l’Ouest aurait tout intérêt à envisager sa venue.
Sur le papier, et si l’on occulte l’actualité des 4 derniers mois, le Jazz n’a aucune raison de vouloir laisser filer Rudy Gobert. Arrivé en 2013 dans la franchise, le pivot français y a petit à petit fait ses armes, avant de devenir une pièce indispensable du 5 de Quin Snyder. Et quoi de plus logique pour le double Defensive Player of the Year en titre.
Cette saison, ce dernier poursuivait encore sa progression avec des statistiques toujours plus impressionnantes. Si sa moyenne de points est restée quasiment identique par rapport à l’année dernière (15.1, contre 15.9), celles au rebond (13.7 contre 12.9) et au pourcentage au tir (69.8% contre 66.9%) ont connu une amélioration significative.
Malheureusement, on ne peut justement pas occulter le contexte récent, et les déboires extra-sportifs qu’a connus la Stifle Tower avec son équipe ces derniers mois. Plongé dans un vaste tourbillon médiatique en tant que premier joueur contaminé par le coronavirus en NBA, il a notamment vu Donovan Mitchell lui reprocher son attitude jugée irresponsable.
Et lorsque des tensions entre deux stars d’une même franchise apparaissent, les rumeurs de transferts ne tardent généralement pas à suivre. Ce fut notamment le cas pour celles de l’Utah, qui ont vu leur nom être associé à bon nombre de destinations potentielles. Les derniers rapports laissent cependant entendre que le conflit qui les liait serait aujourd’hui de l’histoire ancienne.
Néanmoins, rien ne suggère qu’une rechute soit totalement à exclure une fois dans la bulle d’Orlando. Que ce soit à cause d’éventuels mauvais résultats de la franchise, ou de leur mise en proximité pendant de longues semaines, les causes qui expliqueraient ce phénomène sont nombreuses. Elles poussent même les médias américains à continuer d’envisager les pistes de transfert qui s’offriraient alors à Gobert.
Lire aussi | Rudy Gobert s’exprime sur son calvaire après sa contamination
Clutchpoints, par exemple, s’est penché sur le dossier des Clippers. 2èmes de la conférence Ouest et solides prétendants au titre cette saison, les hommes de Doc Rivers ne possèdent que très peu de défauts dans leur groupe. Néanmoins, l’un d’eux saute aux yeux quand on observe leur 5 majeur, et n’est autre que le poste de pivot.
C’est ainsi Ivica Zubac qui débute les rencontres en tant que poste 5 titulaire. Le jeune bosnien de 23 ans affiche certes des bribes d’un talent qui ne demande qu’à se développer, mais pourrait ne pas répondre aux attentes à court terme de son équipe. Il lui sera certainement difficile de répondre au défi que lui imposeront les Nikola Jokic ou autres Anthony Davis en playoffs.
Dans ce contexte, l’arrivée de Rudy Gobert dans la Cité des Anges serait une véritable aubaine pour les Clipps. Pour cela, le média propose un échange impliquant en retour les départs de Zubac, Patrick Beverley et Rodney McGruder. Un échange que l’on voit mal convaincre les dirigeants du Jazz, mais sait-on jamais.
La perte de Beverley au poste de meneur serait certainement la plus importante à déplorer côté L.A. Lou Williams est appelé à conserver son rôle de 6e homme, et ne pourra dans tous les cas pas remplacer la grinta de son coéquipier. Pourrait alors revenir dans l’équation un certain Darren Collison, qui devrait faire son retour dans la ligue la saison prochaine.
Un éventuel rapprochement entre Gobert et les Clippers demanderait donc un concours de circonstances assez important, mais pourrait être une sacrée opportunité de carrière pour notre Frenchie.