Alors que les équipes vont se déplacer à Orlando d’ici quelques jours, Adam Silver n’a pas convaincu tout le monde avec son plan de reprise. Le commissionner a même été très critiqué par Sam Smith.
Après une absence de plusieurs mois, la NBA prépare son grand retour. 21 franchises vont partir à Orlando dans les jours à venir avant de débuter les training camps et une première série de matchs. Est-ce que la bulle en Floride parviendra à limiter la casse face au coronavirus ? Il vaut mieux, car l’état a dû recenser plus de 11.000 cas dans la journée de vendredi.
Pour beaucoup, ce contexte est dangereux et les risques inconsidérés. Autant dire qu’Adam Silver n’a pas convaincu tout le monde, dont Sam Smith.
L’auteur du fameux livre The Jordan Rules est contre cette reprise. Pour lui, par exemple, ce n’est pas un hasard si la charte d’Orlando fait plus de 100 pages : la ligue veut se couvrir au maximum.
Je pense que Silver a fait du mieux qu’il pouvait de son point de vue. Mais sa décision d’éliminer 8 équipes est dévastatrice pour ces franchises et l’héritage de la NBA, qui doit être accueillante, ouverte et équitable.
Lire aussi | « Les Lakers et les Clippers ne sont pas favoris pour le titre »
C’est comme si le dernier quart de la ligue n’était pas intéressant, et c’est l’une des plus grosses erreurs de l’histoire de la ligue. Autoriser des membres de la famille de venir à Orlando et éliminer des équipes, c’est injuste.
Pour Smith, il est clair qu’inviter 22 franchises n’a pas de sens : soit il faut amener les équipes qui sont en playoffs, soit il faut viser les 30 franchises. Pourquoi pas 21 dans ce cas ? Ou pas 23 ? L’auteur a du mal à comprendre.
Autre histoire qui semble le contrarier ? Le fait que la ligue avait tenté interdire les coachs de plus de 65 ans de se rendre aux matchs :
Silver a tenté d’éliminer les plus vieux coachs, alors que c’est discriminatoire et contre les valeurs de la Constitution des Etats-Unis. Je ne pense pas que la décision de la NBA de reprendre soit dans l’intérêt du sport.
Chacun son avis sur la bulle à Orlando, mais Sam Smith semble fermement contre. Le temps lui donnera peut-être raison. A suivre.