Pas forcément embêté par les contacts rudes de la NBA depuis son arrivée, Ja Morant aurait pourtant décidé de prendre de la masse en vue de la reprise de la saison. La concurrence est prévenue.
Le poids des joueurs NBA s’est placé comme l’un des sujets récurrents des conversations autour de la ligue durant l’interruption de la saison. Pendant que James Harden ou Nikola Jokic fondaient comme neige au soleil, d’autres inquiétaient pour leur possible relâchement, à l’image de Luka Doncic ou Zion Williamson.
L’un de ceux pour lequel le confinement ne pouvait pas faire de mal était bien Ja Morant. Depuis sa draft l’été dernier, le rookie des Grizzlies ne dépassait pas les 80 kilos, malgré une taille relativement grande d’1m90. Un gabarit pas forcément conforme aux standards actuels, particulièrement pour les meneurs, qui se doivent de résister à la rugosité des raquettes adverses.
Cela ne l’a pas pourtant pas empêché de s’imposer dès sa première saison comme une superstar en devenir, et comme un joueur de pénétration plus que capable. Il tourne ainsi à 17.8 points de moyenne, dont un peu plus de 60% sont inscrits dans la peinture. Un ratio impressionnant qui illustre bien son aisance lorsqu’il doit finir au contact.
Mais le favori au titre de Rookie de l’Année n’a pas pris ces chiffres comme excuse. Dans un conference call passé ce jeudi avec les médias, il a ainsi révélé avoir pris plus de 5 kilos de masse musculaire depuis l’interruption de la saison, en mars dernier. Un moyen pour lui de ne pas attendre les bras croisés la reprise et d’utiliser à bon escient cette période, comme le rapporte Yahoo! Sports.
Je m’en suis juste servi comme une opportunité de m’améliorer, même en ne sachant pas comment les choses allaient se goupiller. Je voulais être capable de plus utiliser mon corps, de mieux encaisser les écrans. Ça m’aidera à réaliser ce que je veux, à savoir aller à Orlando et être capable de faire les choses que je faisais avant, mais encore mieux.
Lire aussi | « Pendant la pause, je me battais au rebond avec des vaches »
Quand on connaissait les qualités athlétiques du bonhomme, ses prochains adversaires ont de quoi commencer à trembler. Car même si 5 petits kilos ne semblent pas être un gain exceptionnel, son coach, Taylor Jenkins, les a aperçus dès le premier coup d’œil à l’entraînement.
Augmenter sa force a toujours été l’une de ses priorités, et il continue à conserver son côté athlétique suprême.
Imaginez donc : Ja serait toujours capable de s’élever pour un poster dunk comme il a pu le faire face à Kevin Love, mais pourrait éventuellement conclure ce genre d’actions grâce à sa forcé décuplée. Une vision aussi excitante pour nous, spectateurs, qu’effrayante pour ses adversaires. Morant va même jusqu’à évoquer une potentielle amélioration de son jump.
J’ai l’impression que je m’élève plus facilement du sol et que je saute plus haut. J’ai simplement pris ce temps pour me concentrer sur mon corps, m’assurer que tout allait bien pour qu’au moment où il faudra retourner sur les terrains, je sois prêt.
Ok, réservez tout de suite la nuit du 31 juillet au 1er août, car le spectacle du retour des Grizzlies sur les parquets s’annonce complètement fou avec leur meneur boosté aux manettes.
Pour rappel, l’enjeu sera immédiatement important pour les Grizz, qui souhaitent s’accrocher à la 8ème place qu’ils détiennent actuellement dans la conférence Ouest. Cela commencera ainsi par trois rencontres face à des adversaires directs que sont les Blazers, les Spurs et les Pelicans. Que les fans de la franchise se rassurent, Ja semble fin prêt pour ces échéances.
Un Ja Morant toujours aussi athlétique, mais encore plus fort musculairement : c’est l’alléchant programme qui nous attend d’ici quelques semaines. Comme si on n’avait pas déjà assez l’eau à la bouche.