NBA – Les 3 grosses critiques faites à Giannis après sa saison rookie

Si Giannis Antetokounmpo est aujourd’hui vu comme l’un des tous meilleurs joueurs au monde, cela n’a pas toujours été le cas. Si le potentiel était déjà visible, il a surtout reçu des critiques à l’issue de sa première saison en NBA. Retour sur les 3 éléments qui revenaient le plus, et sur son évolution dans ces domaines.

Publicité

Impossible aujourd’hui de parler NBA sans parler de Giannis Antetokounmpo. À seulement 25 ans, le Greek Freak est le présent de la ligue, mais aussi son futur. Un titre de MIP, un titre de MVP (et bientôt 2 selon toute vraisemblance), de multiples sélections pour le All-Star Game… Il est incontournable.

Et le plus inquiétant, c’est que Giannis n’a pas encore terminé sa progression. Pourtant, dieu sait que son évolution a été somptueuse depuis sa draft en 2013. À l’époque personne ne l’imaginait capable d’atteindre de tels sommets, la preuve, après son année rookie, le bilan n’était pas des plus positifs.

Retour sur les 3 critiques les plus fréquentes après sa première saison NBA.

Publicité

« Il était trop maigre »

Le jour de sa draft, Giannis Antetokounmpo mesurait 2m06 pour environ 86 kilos, et disposait d’une envergure de 2.20 mètres. Pour faire simple, il était immense, mais avec de longs segments minces.

Alors forcément, peu de gens l’imaginaient capable de survivre au contact de joueurs bien plus développés musculairement. Aujourd’hui, le Freak a ajouté plus de 20 kilos de muscles, et ça se voit de suite.

les bucks déroulent sans giannis
(crédit : CBS Sports / DR)

Publicité




« Il ne savait pas tirer »

Le Grec n’a jamais été connu pour sa capacité à tirer. De loin comme de près, son « jumper » n’est effectivement pas la chose la plus fiable. Pourtant, et c’est assez paradoxale quand on lit certaines critiques de l’époque, mais Giannis n’a jamais été aussi efficace de loin que lors de sa saison rookie (34.7% à 3 points).

Évidemment, il ne prenait que 1.5 tir de loin par match en moyenne, ce qui aide à avoir de bonnes stats. Même si le chiffre est en baisse, ses 30% sur 5 tentatives par match cette saison sont le signe d’une progression dans le domaine. Il ne sera jamais Stephen Curry, mais il a de quoi se faire respecter derrière l’arc.

Publicité

« Il ne savait faire qu’une chose »

Sur la saison 2013/2014, Giannis Antetokounmpo était le rookie avec le plus de contres à son actif (61). Le « souci », c’est qu’avec 6.8 points, 4.4 rebonds, et 1.9 passe, beaucoup d’observateurs pensaient que le Greek Freak ne deviendrait jamais plus qu’un intérieur qui bloque les tirs.

Aujourd’hui, sa capacité à contrer est peut-être le seul élément de son jeu qui n’a pas énormément progressé depuis l’époque. Il est devenu un bien meilleur scoreur, un rebondeur d’élite, et un passeur plus que correct… Si la défense est à n’en pas douter l’un de ses gros points forts, il ne vit pas que sur ses contres.

Publicité

Pour terminer, Giannis Antetokounmpo en version rookie, voilà ce que ça donnait sur le terrain :


Lire aussi | L’étonant joueur de la ligue qui se compare à Giannis Antetokounmpo

Avec le recul, beaucoup de ces critiques sont ridicules… Mais à l’époque, il y avait une grosse part de vérité dans tous ces propos.

Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus