A l’occasion des 10 ans de « The Decision », cet épisode polémique de la carrière de LeBron James fait des remous. Un internaute a même trouvé la réaction de Kobe Bryant à l’époque, qu’on vous propose de découvrir ici.
Le départ de LeBron James en direction de Miami en 2010 a fait couler énormément d’encre, et a laissé une empreinte indélébile sur la carrière et la vie d’un King très contrarié de la réaction suscitée par l’épisode.
A l’époque, l’opinion publique s’était braquée contre le natif d’Akron non seulement pour le format télévisé de son annonce, mais aussi – et surtout – parce que, rompant avec la droite lignée des Magic, Bird et Jordan, il quittait le navire et allait lier ses forces à celles d’autres stars pour gagner.
Peu après, Kobe Bryant en personne était interrogé sur le sujet. Et si on comprend entre les lignes qu’il ne validait pas la démarche, le Mamba est resté courtois comme à son habitude :
Kobe on LeBron’s 2010 decision: pic.twitter.com/kv8p05WGSH
— FadeawayWorld (@FadeawayWorld) July 1, 2020
Lire aussi | Shaq met un gros stop à un projet de « The Last Dance » version Lakers
Je garde mon opinion de tout ça extrêmement simple : je connais LeBron, on a joué ensemble pour Team USA, c’est un ami. Je suis donc heureux pour lui. Après, ce qu’il s’est passé à Cleveland, ce qui en a découlé, ce genre de choses… Ce n’est pas mon problème.
Je suis content pour lui car il semble être heureux de sa décision, je suis heureux pour D-Wade, pour Chris Bosh, la situation qu’ils ont. Le reste, c’est à eux de voir. Moi je suis juste heureux pour lui.
La question qui fait mouche n’a pas tardé à suivre : Kobe se serait-il vu faire pareil dans la suite de sa carrière, laissant son ancienne franchise derrière pour aller rejoindre des stars et viser des titres ? Là, c’est plus clair :
Tu connais ma réponse, la réponse est évidemment non.
Bon, vous avez compris : quitter le navire pour aller rejoindre les copains, ce n’était pas le dada de Kobe, même s’il est resté politiquement correct.
Différence d’époque et de mentalité, tout simplement. Tout ça n’a pas empêché LeBron et Bryant de partager une belle amitié et un grand respect, et c’est bien là l’essentiel.