Prototype parfait du joueur de basket complet, LeBron James ne voit pas un seul domaine du jeu lui échapper aujourd’hui. Évidemment, de par son physique surhumain, le dunk s’est toujours révélé un exercice facile pour lui. Dès lors, retour sur les 5 meilleurs exemples qu’il nous a pour l’heure offerts durant ses 17 saisons dans la ligue.
5. Cavaliers vs Kings (29 octobre 2003)
Il n’est pas le plus aérien, ni le plus spectaculaire, ni même le plus violent, mais il restera à jamais le premier de LeBron James en NBA. Pour ses débuts dans la ligue, le King inscrit 25 points face au King, dont son premier slam après une belle interception. Le début d’une très longue série.
4. Finales de conférence Est 2008 – Cavaliers vs Celtics (Game 4)
Ce dunk reste certainement aussi légendaire que le commentaire de Kevin Harlan qui l’accompagne. Effectivement, sur cette action, LeBron s’élève vers le cercle sans aucune considération pour la vie du pauvre Kevin Garnett. Un Kodak Moment comme on n’en fait peu entre deux stars, qui viendra sceller le résultat de cette rencontre.
3. Lakers vs Rockets (6 février 2020)
Celui-ci vient faire vibrer la corde sentimentale. 19 ans après Kobe Bryant, LeBron file en contre-attaque durant le 3ème quart-temps de la rencontre, reçoit le ballon et s’envole dans les cieux du Staples Center pour un reverse windmill de toute beauté. La similarité dans le timing, le placement et l’exécution du dunk en font certainement le plus mémorable du King sous le maillot des Lakers.
2. Heat vs Bucks (6 décembre 2010)
Si c’était le commentaire de Kevin Harlan qui avait rendu un dunk de LeBron mythique deux ans plus tôt, c’est la photo qui accompagne celui-ci qui l’a fait passer dans la postérité. Sur une banale contre-attaque emmenée par Dwyane Wade, le numéro 6 hérite de la gonfle et punit le cercle de Milwaukee. Tout se joue dans la réaction de Flash.
1. Heat vs Celtics (18 mars 2013)
La célébrité de ce dernier ne doit rien à personne, si ce n’est à la puissance et à la férocité du Chosen One. Le poster, le staredown, la stupeur dans le TD Garden : tous les éléments étaient réunis pour que ce dunk devienne le meilleur jamais réalisé par LeBron. Jason Terry, qui avait apparemment passé le début du match à trashtalker ses adversaires, s’en souvient encore douloureusement.
Lire aussi : Les 5 meilleurs matchs de la carrière de LeBron James
Même s’ils recevraient tous une belle note artistique dans un Dunk Contest, chacun de ces highlights doit sa célébrité à un contexte particulier, et mérite pour cela une place dans ce classement.