Avec des tensions toujours présentes outre-Atlantique, la NBA a bien l’intention de faire entendre sa voix dans les nombreuses injustices que vit le pays. Ainsi, une grande nouveauté arrive pour les joueurs à Orlando.
De retour le 30 juillet prochain, la NBA revient pour de multiples raisons : tout d’abord, le premier argument semble financier. On estime des pertes à 2 milliards de dollars si la ligue ne revenait tout simplement pas. Un scénario catastrophe pour le monde de la balle orange et les joueurs souhaitant toucher de l’argent.
Pour Adam Silver justement, le retour de la NBA est important d’un point de vue relationnel. Un moyen selon lui de rassembler les gens et de les unir. Là encore, on ne peut pas dire qu’il ait tort.
On peut bien sûr évoquer le côté sportif. Malgré un contexte très spécial et cette « bulle » d’Orlando, certaines franchises comme les Lakers et les Clippers souhaitent en découdre. Cela tombe bien, puisqu’elles vont s’affronter dès le 30 juillet pour le retour. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le calendrier complet par ici.
Enfin, ce grand retour est aussi destiné à offrir une plateforme aux joueurs NBA. Sujet principal de discussions ces dernières semaines, avec Avery Bradley et Dwight Howard en tête de liste, les acteurs n’ont pas l’intention de se taire.
Lire aussi | Pourquoi les Lakers peuvent être en colère concernant le calendrier
Avec les injustices du pays réveillées suite au décès de George Floyd, les joueurs veulent pouvoir aider, et ce même en reprenant la compétition. Des messages sur les réseaux sociaux, ou avec les sponsors ? De nombreuses possibilités sont étudiées. D’après Shams Charania, les maillots seront également sollicités.
The NBA and NBPA are planning to allow players to replace the last name on their jerseys with statement on social justice, sources tell @TheAthleticNBA @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 28, 2020
La NBA et la NBPA ont prévu d’autoriser les joueurs à remplacer leur nom sur leur maillot par une déclaration concernant la justice sociale.
Concrètement, un joueur pourrait donc très bien porter le nom de « George Floyd » au dos de son maillot en match. Une nouvelle qui devrait bien être accueillie par l’ensemble de la ligue.
Orlando sera le théâtre de première en NBA. On est curieux de voir tous ces changements à l’oeuvre.