S’il ne sort pas forcément de la mêlée de par son gabarit physique, Kawhi Leonard impressionne avant tout grâce à la gigantesque taille de ses mains. Focus sur les armes principales du bien nommé « The Klaw ».
Souvent, la Draft voit des prospects attendus très haut atterrir à une position bien en-dessous des pronostics. En 2011, ce n’était pas forcément le cas de Kawhi Leonard, qui n’a pourtant été choisi qu’en 15ème position par les Pacers. À sa sortie de San Diego State, l’ailier n’était en aucun cas prédestiné à accomplir la carrière qu’on lui connait aujourd’hui.
Presque 10 ans plus tard, le voilà qui appartient à la caste des meilleurs joueurs, tout en affichant l’un des plus beaux palmarès de la ligue. 2 bagues de champion, 2 titres de MVP des Finales, 2 sacres en tant que Défenseur de l’Année ou encore un titre de MVP du All-Star Game reçu il y a quelques semaines en font l’une des stars les plus attendues pour la reprise de la saison.
Tous ces accomplissements, Kawhi les doit bien évidemment en premier lieu à son talent et à sa progression constante au fil des années. Le résultat d’un travail de longue haleine initié aux Spurs, et dont il commence à définitivement récolter les fruits. Cependant, l’un des principaux atouts sur lesquels il peut compter n’est autre que… ses mains.
Car on n’est pas surnommé « The Klaw » (« La Griffe ») pour rien. Depuis maintenant plusieurs années, le grand public ne cesse d’être impressionné par la taille des mains du joueur des Clippers. D’autant plus en sachant qu’il ne mesure « que » 2.01 mètres, et ne fait donc pas forcément partie des monstres physiques de la NBA. Darrelle Thompson de SportsCasting résume :
Kawhi Leonard possède des mains qui mesurent 24.8cm de long et 28.6cm de largeur. Cela lui offre l’opportunité d’attraper une passe dans les airs sans aucun problème, et même d’effectuer une incroyable interception à l’aveugle.
Le journaliste fait ici référence à l’un des highlights signés par le champion en titre la saison dernière avec les Raptors.
Voir aussi | Les gigantesques mains de Giannis Antetokounmpo font le buzz devant son bébé
Pour appuyer un peu ce constat visuel et chiffré au sujet des mains de Leonard, comparons-les avec celles de légendes réputées pour cette particularité physique. Michael Jordan, par exemple, possédait des mains de 22.1cm de long pour 29cm de large. Celles-ci, malgré une taille plus petite, lui permettaient d’attraper des objets improbables.
Largement considéré comme l’un des spécimens physiques les plus fous qu’ait pu voir la NBA, Wilt Chamberlain pouvait de son côté compter sur des mains aux dimensions quasi-identiques à celles de Kawhi. Celles du pivot légendaire de 2m16 mesuraient ainsi 24.1cm de long pour 29.2cm de large.
Pour trouver mieux que le Fun Guy dans l’exercice, il faut se pencher sur des golgothes encore plus hors norme que lui. À cette description, on entend des stars comme Shaquille O’Neal, et ses mains de 26cm de long pour 30.5cm de large, ou Giannis Antetokounmpo et ses serres de 25cm pour 30.5cm de large.
La hype qui entoure les mains de Kawhi Leonard n’est donc pas imméritée, puisque la star des Clippers se place parmi les spécimens physiques les plus fous de l’histoire de la ligue dans ce domaine.