Quadruple Défenseur de l’Année, Ben Wallace est logiquement reconnu pour sa domination dans ce compartiment du jeu. Deux de ses statistiques en carrière témoignent parfaitement de ce règne dans le secteur défensif.
5.7 points, 9.6 rebonds, 1.3 passe, 47.4% au tir, 13.7% à 3 points, 41.4% aux lancers. A priori, ces moyennes n’ont rien de celles d’une légende NBA, et n’auraient dû offrir au joueur en question que quelques matchs au maximum dans la ligue. Pourtant, c’est bien au terme de 16 saisons qu’elles ont été dressées.
Ces moyennes, elles appartiennent à Ben Wallace, l’un des visages et joueurs cultes de la NBA des années 2000. Si l’intérieur a pu disputer 1088 matchs sur les parquets américains, et même apparaitre comme titulaire dans la grande majorité d’entre eux, c’est grâce à ses talents dans un domaine bien particulier du jeu : la défense.
En effet, ce ne sont pas les statistiques ci-dessus qu’il faudrait mettre en avant quand l’on évoque la légende des Pistons, mais plutôt celles des interceptions et des contres. Principaux témoins de l’impact défensif si abstrait dans les copies statistiques, ils ne restaient que rarement à zéro avec Wallace.
Ce dernier tournait ainsi à 1.3 interceptions par match en carrière, et 2.0 contres. Des chiffres fous, notamment au block pour un joueur qui atteignait « seulement » les 2m06. Big Ben s’est notamment rendu indispensable grâce à son apport dans ces catégories du jeu, tout particulièrement avec les Pistons.
Et si l’on vous disait qu’il existe des stats encore plus folles concernant Big Ben dans ces deux compartiments du jeu ? Car même si celles évoquées plus haut sont déjà impressionnantes seules, elles le sont encore plus lorsque couplées à deux autres.
Lire aussi | L’impressionnante stat de domination des Pistons des années 2000
Fact of the Day: Ben Wallace is the only player in NBA history to record more blocks than personal fouls and more steals than turnovers in his career. pic.twitter.com/WTNvSzNV0c
— Andy Sayegh (@andysayegh) June 26, 2020
Ben Wallace est le seul joueur dans l’histoire de la NBA à avoir compilé plus de contres que de fautes personnelles et plus d’interceptions que de pertes de balle en carrière.
Le quadruple Défenseur de l’Année compte ainsi 2.137 contres en carrière pour 2.078 fautes, et 1.369 interceptions pour 1.061 pertes de balle. Il ne se contentait donc pas de multiplier les tentatives de steals et de blocks, quitte à en manquer quelques unes ou à les annuler par des maladresses de l’autre côté du terrain, mais se montrait tout simplement irréprochable.
Vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas été prévenus quand le trophée du Défenseur de l’Année sera renommé en hommage à Ben Wallace.