NBA – « LeBron a eu une mauvaise influence sur Kyrie » selon un ancien des Cavs

LeBron James Kyrie Irving comeback 2016

Souvent décrié pour son leadership atypique, que certains décrivent d’ailleurs pleinement comme un manque de leadership, Kyrie Irving a-t-il été mal influencé par… LeBron James ? Certains le pensent, notamment un ancien de la maison.

Publicité

Si LeBron James et Kyrie Irving ont glané une des plus belles bagues de l’histoire ensemble, leur collaboration a été marquée par plusieurs incompréhensions, tensions, et parfois même carrément des embrouilles. On se souvient qu’il y a un an, Uncle Drew, alors aux Celtics, avait d’ailleurs pris son téléphone pour s’excuser envers James.

Pourtant, certains sont convaincus que tout n’est pas de la faute d’Irving, loin de là. Pour Ryan Hollins, ancien des Cavs devenu consultant et coéquipier de Kyrie durant une saison, il faut blâmer LeBron d’avoir montré le mauvais exemple au jeune meneur.

Publicité

Invité du podcast de Brandon Robinson, il a vidé son sac un peu plus tôt dans la semaine :

Kyrie est un super gars. Humble, les pieds sur terre, cool… Il ne veut pas être dans la norme, il se fout d’être dans son propre monde. Je pense qu’en ce moment, il veut s’affirmer pour ce qu’il est, il veut le respect qu’il mérite.

Lire aussi | Le cadeau de LeBron à Kyrie en plein Game 7

Pour autant, il doit encore beaucoup mûrir. Moi, je regarde les intentions du cœur. Je sais qui il est vraiment, comparé à comment il a essayé de tenir tête à LeBron à 25 ans. Mais je pense que leurs embrouilles ont laissé une mauvaise empreinte sur Kyrie. Ce n’était pas du bon business.

C’est lié à des choses que LeBron a faites. Tu sais, Kyrie a appris un piètre leadership de la part de LeBron, et ça a influencé ce qu’il a fait. Mais il est très intelligent, et il essaie de trouver comment devenir un leader. Car je ne crois pas qu’il soit un leader naturel.

Publicité

Il est vrai que pendant son retour dans l’Ohio entre 2014 et 2018, James a parfois eu des attitudes contestables, comme le renvoi de David Blatt qui porte clairement son empreinte. Dans sa période post-Cavs, Kyrie a-t-il maladroitement tenté d’appliquer le même comportement que le King, sans en avoir ni les compétences ni la légitimité ? Bien possible.

Les fans des 2 hommes peuvent en tout cas se satisfaire de la réconciliation récente, et surtout de la sublime bague glanée en 2016. Le point d’orgue ? Le fameux shoot de Kyrie Irving dans le Game 7, une idée soumise par… le King durant le temps-mort qui a précédé.

Publicité

Si Irving a certes récupéré quelques mauvaises habitudes capricieuses de LeBron James, il serait beaucoup trop réducteur d’oublier tout ce qu’il a appris à ses côtés. A lui désormais de mettre ça en place, et de la bonne manière cette fois-ci, à Brooklyn.

Déclarations Kyrie Irving LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus