Tandis que les calendriers des différentes franchises viennent d’être dévoilés, ESPN s’est essayé au jeu des prédictions. Le média américain a pronostiqué les chances de titre du Top 3 de la ligue, à savoir Bucks, Lakers et Clippers, et s’attire les remontrances de nombreux fans !
L’excitation grimpe logiquement à mesure que la grande échéance se rapproche. La NBA fera son retour le 30 juillet prochain, et nous promet comme à son habitude un grand spectacle. Tiendra-t-elle son pari malgré les conditions si particulières de la fin de saison ? Rien ne nous permet pour l’heure de répondre à cette grande question qui entoure la reprise.
En attendant de voir les stars de nouveau à l’œuvre et d’attester de leur niveau, les médias américains peuvent depuis peu s’appuyer sur un élément important pour livrer leurs analyses : le calendrier. Les 8 matchs de saison régulière que joueront chaque équipe ont ainsi été dévoilés ce vendredi, et permettent d’y voir un peu clair sur l’avenir de chacune.
Dans ce contexte, ESPN et son journaliste Kevin Pelton ont fait marché leurs algorithmes si complexes pour présager du déroulement complet de la suite de la compétition. Franchises qualifiées pour les playoffs, affiches des phases finales, et résultats complets à l’appui, ils ont pu estimer les chances de sacre de toutes les équipes, en particulier du Top 3 de la ligue.
Lire aussi | Les équipes qui ont le calendrier le plus difficile avant les playoffs
Un podium pour l’heure composé des Bucks, des Lakers et des Clippers, qui représente pour l’immense majorité les trois favoris au titre. Les prévisions du média maintiennent bien la hiérarchie en place, avec Milwaukee en tête du classement, suivi des deux équipes de L.A. Les écarts, cependant, valent le coup d’être mentionnés.
Les Bucks ont ainsi 42.5% de chances de soulever le trophée Larry O’Brien en octobre prochain d’après ESPN, contre 19.9% pour les Lakers, et 12.2% pour les Clippers. Des résultats qui, encore une fois, sont le fruit d’une estimation mathématique s’appuyant sur les statistiques affichées jusqu’ici par chaque franchise, et sur l’agenda de chacune dans les semaines à venir.
Évidemment, le gouffre qui sépare la 1ère des 2ème et 3ème place font énormément réagir sur les réseaux sociaux. La différence de niveau entre les 3 principaux prétendants au titre ne serait pas aussi abyssale dans la réalité d’après ces derniers. Une version qui peut également s’entendre, même si elle ne se base majoritairement que sur l’impression visuelle et le résultat de leurs précédentes oppositions.
Si tous ces pourcentages ne doivent bien entendu être considérés que comme des prédictions de la part d’ESPN, les fans des Bucks ne vont certainement pas bouder leur plaisir.