Jamais le NASCAR n’aura autant déchainé les passions Outre-Atlantique… Depuis quelques jours maintenant, Bubba Wallace et la ligue de stock-cars sont au coeur de débats passionnés à propos d’un acte supposément raciste. LeBron James a réagi après le dernier retournement de situation dans cette affaire.
Ces derniers jours aux États-Unis, un débat accapare l’attention médiatique : le noeud coulant retrouvé dans le garage du pilote de NASCAR Bubba Wallace, seul afro-américain au volant, a-t-il été placé là volontairement ou non ? Pour ce qui ne le savent pas, ce noeud symbolise la pendaison, et il était utilisé par les membres du Ku Klux Klan à l’époque des lynchages…
Depuis l’arrivée de cette affaire sur la place publique, les réactions s’enchainent. Stephen Curry a par exemple ouvert son coeur dans un long post Instagram, exprimant toute son admiration pour un pilote qui s’est retrouvé en première ligne de la lutte contre le racisme.
Bref, après une (courte) enquête du FBI, et alors que tout le monde s’accordait à dire que cette affaire était effectivement bien connotée, il semblerait en fait que le noeud coulant n’était rien de plus que la ficelle pour fermer le garage. D’ailleurs, il était là depuis au moins 2019, soit bien avant la dégradation du contexte racial américain.
Cependant, malgré les résultats donnés par le FBI, beaucoup restent sceptiques… Pourquoi le garage de Bubba Wallace était-il le seul avec une fermeture en noeud coulant ? Et d’ailleurs, même si ce garage avait été celui d’un autre, pourquoi y avait-il un noeud coulant pour commencer ? Sur Twitter, LeBron James a réagi, et il est visiblement d’accord avec Jalen Rose.
FACTS!!!!! No question about it. 🤦🏾♂️ https://t.co/gTlC5J14gC
— LeBron James (@KingJames) June 25, 2020
Lire aussi | La première réaction de LeBron James dans l’affaire Bubba Wallace
Jalen Rose : Je ne sais pas pourquoi le FBI ne considère pas ça comme un crime… Quoiqu’il arrive, ça reste un symbole de haine. Certes, le noeud coulant n’était peut-être pas là pour Bubba Wallace spécifiquement, puisque apparemment personne ne savait dans quel garage il allait se trouver, mais le fait que ce noeud soit la depuis 1 an ne change rien…
Maintenant, les gens veulent nous faire croire que c’est une simple façon de nouer un noeud. Clairement, d’autres personnes ont vu ce noeud coulant, et ça ne change rien que ce soit en 2019 ou en 1959, personne ne doit arriver sur son lieu de travail et voir un noeud de pendu !
LeBron James : Il donne des FAITS !!! Il n’y a aucune question à se poser dans cette affaire.
Clairement, les réponses apportées par le FBI ne sont pas assez convaincantes pour LeBron James. Pour le King il n’y a aucun doute, le noeud coulant retrouvé dans un garage NASCAR est le fruit d’un acte raciste. On a sans doute pas fini de l’entendre à ce sujet, et tant mieux.
La solidarité entre les sportifs en ce moment aux États-Unis est assez historique… Steph Curry, LeBron James, et d’autres grands noms dans d’autres sports n’ont qu’un seul ennemi : le racisme.