Les scoops se succèdent au sujet des Lakers ces dernières heures, et pourraient notamment profiter à Alex Caruso. Une stat illustre d’ailleurs l’importance qu’il pourrait prendre dans ce contexte.
De simple joueur de G-League au look singulier, Alex Caruso s’est transformé en une pièce déterminante de la rotation des Lakers au fil des saisons. À première vue, ses statistiques ne témoignent pas forcément de cette progression sur le banc de L.A. Il dispute par exemple moins de minutes et inscrit moins de points en moyenne que la saison dernière depuis octobre.
Mais avec 58 matchs disputés sur 63 possibles, et un temps de jeu tout de même conséquent de 17.8 minutes, le Bald Mamba semble bien avoir trouvé sa place chez les Angelinos. Une tendance confirmée par ses coachs et coéquipiers, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard depuis le début d’exercice.
Quand Frank Vogel le qualifiait ainsi d’« inestimable », LeBron James surenchérissait en affirmant que l’avoir dans l’équipe s’apparente à « un luxe ». Les chiffres appuient ces déclarations, particulièrement lorsque Caruso partage le parquet avec LBJ. Ensemble, les deux hommes affichaient tout simplement le meilleur net rating de la ligue en février dernier !
Certes, la hype qui entoure l’arrière de 26 ans est peut-être excessive par rapport à sa production qui reste limitée. Il n’en reste pas moins un atout qui pourra compter pour les Purple & Gold sur la fin de saison, surtout face aux dernières nouvelles qui entourent la franchise.
Ce mercredi, Adrian Wojnarowski nous apprenait en effet qu’Avery Bradley n’accompagnerait pas ses coéquipiers dans la bulle d’Orlando. Une information qui attriste forcément les fans des Lakers, compte tenu de l’impact défensif qu’amenait ce dernier. Néanmoins, les minutes qu’il libère pourraient en grande partie être redistribuées à Caruso si l’on s’appuie sur une statistique, qui propulserait le numéro 4 dans de nouvelles sphères.
Lire aussi | Un appel du pied d’un ancien coéquipier de LeBron pour remplacer Avery Bradley ?
80% of Alex Caruso’s minutes this season came without Avery Bradley on the floor.
— Micah Adams (@MicahAdams13) June 24, 2020
The only player on the team with a better on/off court net rating differential than Caruso is LeBron James.
Alex Caruso just became one of the NBA’s most important players.
80% des minutes d’Alex Caruso cette saison se sont disputées sans Avery Bradley sur le terrain.
Le seul joueur de l’équipe possédant un meilleur différentiel de net rating sur/en-dehors du parquet que Caruso est LeBron James.
Alex Caruso vient tout juste de devenir l’un des joueurs les plus importants de la NBA.
Bien sûr, l’idée n’est pas d’affirmer que Caruso se place comme le deuxième meilleur joueur de son équipe derrière LeBron. Micah Adams cherche simplement à montrer que les bons passages qu’effectuent les Lakers avec l’arrière sur le terrain sont appelés à se multiplier sur la fin de saison, et ce, grâce à la décision de Bradley.
De là à le placer d’office comme l’un des joueurs les plus importants de la NBA… L’affirmation est peut-être un peu trop ambitieuse. Ce qui est sûr, c’est que les attentes qui entoureront Caruso devraient être bien plus grandes qu’à l’habitude, et que le maintien de son niveau sur un temps de jeu plus conséquent en ferait un joueur à surveiller pour les équipes adverses.
Le forfait d’Avery Bradley pour la fin de saison pourrait donc ne pas être si préjudiciable pour les Lakers, dans la mesure où Alex Caruso se montre aussi redoutable qu’il a su l’être cette saison, mais dans un rôle plus important.