NBA – Le rookie qui a scandalisé la ligue avant même son arrivée

échange entre gilbert arenas et dwyane wade
(crédit : FanSided/DR)

De nos jours, les rookies ont tendance à débarquer en NBA sur la pointe des pieds, forcément un peu intimidés. Mais il fut temps où Gilbert Arenas, lui, n’en avait rien à cirer. Throwback.

Publicité

Drafté en 2001 et auteur d’une jolie carrière malgré un manque de succès collectif, Gilbert Arenas a laissé une certaine empreinte sur la ligue. Et il a commencé tôt, très tôt, dès son arrivée en marge de la Draft 2001. Alors âgé de 19 ans, l’Agent Zéro n’avait pas froid aux yeux.

Richard Jefferson, lui aussi rookie cette année-là, a récemment raconté une histoire lors d’une réunion pré-Draft entre les prospects et des officiels de la NBA. Il se souvient :

Publicité

Tous les rookies et les gens de la NBA étaient là, et le micro était donné aux joueurs tour à tour pour qu’ils se présentent. Et Gilbert a dit : « Je veux être un mac ».

Lire aussi | L’hallucinante aventure de Gilbert Arenas avec un SDF

Ils lui ont donné une deuxième chance, pour se corriger, et pendant que tout le monde rigolait il a re-dit : « Je veux être un mac international ». Le gars (l’officiel de la NBA, ndlr) était frustré et lui a dit que si c’était pour être misogyne qui prend les femmes pour des objets, il n’y aura pas de place pour lui dans la ligue.

Il s’en est pris à Gil, et le pire c’est qu’il a pensé que ça allait avoir un impact.

Publicité

Sans grande surprise, l’Agent Zéro n’a certes jamais vraiment changé, mais contrairement aux prédictions, tout ça ne l’a pas empêché de devenir une star en NBA. Aujourd’hui loin des plateaux télé, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, avec des opinions parfois controversées. A son image.

Publicité

A 19 ans, Gilbert Arenas a fait transpirer la NBA à grosses gouttes en jouant au clown de service dans une réunion pré-Draft. Bêtise ou confiance, on vous laisse juger.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus