Grâce au format inédit de la fin de saison, les affiches du premier tour des playoffs ne sont pas encore connues. Un choc potentiel entre Zion Williamson et LeBron James se rapprocherait cependant de l’opposition de rêve pour la ligue d’après un exécutif de l’Est.
Alors que la NBA n’avait pas encore tranché quant à la reprise de sa saison, les théories concernant les formats qu’elle pouvait emprunter ne manquaient pas. Un tableau divisé en plusieurs groupes digne d’une coupe du monde, ou encore un passage direct aux playoffs en se basant sur le classement actuel, étaient par exemple envisagés.
Finalement, c’est bien avec 22 équipes que la ligue prendra ses quartiers à Disney World dans les semaines à venir. Chacune d’entre elles disputera ainsi 8 matchs de saison régulière histoire de déterminer les positions finales. Des barrages pourront éventuellement être disputés si l’écart entre 8e et 9e de conférence est inférieur à 4 matchs.
Tout cela fait bien évidemment les affaires des franchises qui courraient après un ticket pour les playoffs avant l’interruption de la saison. On pense ici aux Wizards à l’Est, mais aussi aux Blazers, Pelicans, Kings et Spurs à l’Ouest. De quoi laisser penser à certains que ce format a spécialement été choisi pour un homme : Zion Williamson.
Malgré son faible total de 19 matchs disputés depuis le début de la saison, le rookie des Pelicans affichait une hype impressionnante jusqu’en mars dernier. Son équipe n’aurait cependant pas bénéficié d’un abandon total de la saison régulière. Cela l’aurait privé d’un retour sur les parquets, ce qui aurait nui aux audiences télévisuelles de la ligue.
Même si cette version des faits n’avait rien d’officiel jusqu’ici, son explication apparaissait on ne peut plus plausible. Ces dernières heures, un témoignage en provenance de la NBA vient cependant lui ajouter la crédibilité qui lui manquait. Dans les colonnes d’ESPN, un exécutif de l’Est a ainsi dévoilé le scénario idéal qu’Adam Silver et ses adjoints aimeraient voir se produire à Orlando.
Lire aussi | « Zion Williamson n’est pas un trou du c*l »
An eastern conference executive says the league wants to see Zion vs LeBron in the first round
— NBA Central (@TheNBACentral) June 24, 2020
"[The NBA] would love to have a Michael Jordan versus the '86 Celtics moment in the first round. If they could get their ideal world, that's what they would want."
(ESPN) pic.twitter.com/AL5SONCNkx
La NBA adorerait avoir un moment digne de l’affrontement entre Jordan et les Celtics ’86 lors du premier tour des playoffs. S’ils pouvaient monter de toute pièce leur monde parfait, c’est ce qu’ils aimeraient voir.
Dans ce cas de figure, ce serait alors Zion Williamson qui, en tant que star en puissance que souhaite propulser en haut de l’affiche la ligue, prendrait le rôle de Michael Jordan. LeBron James et ses Lakers, eux, seraient comparés à Larry Bird et aux Celtics ’86, soit l’équipe possédant l’icône vieillissante de l’époque.
Avec une telle affiche dès le 1er tour, la NBA serait en effet sûre de voir ses chiffres d’audience au plus haut rapidement. Malheureusement, elle n’aura pas d’influence sur les résultats des Pelicans, qui devront rattraper leurs 3.5 matchs de retard sur les Grizzlies, 8e, pour retrouver LeBron & Co en playoffs.
Lakers/Pelicans, LeBron/Zion… Le duel a tout pour faire saliver les fans, et ne déplairait visiblement pas à la ligue. Loin de là.