NBA – « Zion Williamson n’est pas un trou du c*l »

Le traitement très spécial des Pelicans pour Zion Williamson
(DR)

Malgré ses seulement 19 petits matchs au compteur en NBA, Zion Williamson s’impose déjà comme l’un des plus grands espoirs de la ligue. Une caractéristique de sa personnalité le distingue des autres jeunes stars selon un coéquipier.

Publicité

Cela faisait longtemps qu’un rookie n’avait pas joui d’une telle hype pour son arrivée en NBA. À sa sortie du lycée, Zion Williamson se voyait déjà comparé à LeBron James pour la célébrité et les attentes qui l’entouraient. Un environnement avec lequel il a su composer à Duke, et qui l’accompagne toujours aux Pelicans.

Les fans de la Nouvelle-Orléans ont cependant vite déchanté, alors que les season tickets s’étaient arrachés comme des petits pains. Touché et contraint d’être opéré au genou droit à quelques jours du début de la saison régulière, l’intérieur a fait trépigner d’impatience son public pendant de long mois.

Publicité

Mais dès sa première rencontre dans la ligue, le 22 janvier dernier face aux Spurs, Zion a rappelé à tout le monde pourquoi il apparaissait à l’unanimité comme le 1st pick en puissance de la Draft 2019. Une sortie à 22 points malgré un temps de jeu réduit, qui a précédé de nombreuses autres du même acabit. Avant que la saison ne soit interrompue, il tournait ainsi à 23.6 points, 6.8 rebonds et 2.2 passes par match.

Malgré son maigre total de 19 rencontres à l’heure actuelle, certains le plaçaient comme un candidat au titre de Rookie de l’Année face à de telles moyennes. Le prix ne devrait finalement pas échapper à Ja Morant, mais le constat global est implacable : Williamson fait déjà partie des meilleurs joueurs de la ligue, alors qu’il n’a pas encore fêté ses 20 ans.

Publicité




Arrivé en Louisiane l’été dernier, JJ Redick peut depuis attester de près de l’immense talent de son jeune coéquipier. Dans le dernier épisode du Bill Simmons Podcast, l’arrière a pourtant confié que ce n’était pas les capacités surhumaines du rookie qui l’ont le plus impressionné lors de leur première rencontre, mais bien sa personnalité.

Lire aussi | Ennuis judiciaires en vue pour Zion Williamson

La première impression que j’ai eue de lui, c’était que je n’avais jamais rencontré un gamin de 19-20 ans aussi célèbre à cet âge, qui était aussi posé et humble. Genre, ce n’est pas un trou du c*l.

Il n’a pas la grosse tête. Je pense que la chose la plus importante pour lui désormais, c’est de prendre les bonnes habitudes, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’il en sera capable.

Publicité

Même si les éloges entre coéquipiers ne sont que très rarement objectives, ce n’est pas la première fois que Zion voit son nom associé à un discours de la sorte sur sa mentalité. Ses cadeaux offerts à ses partenaires de vestiaire, ou encore son geste financier en marge du coronavirus lui avaient ainsi valu des compliments similaires.

Visiblement adoubé par l’ensemble de sa franchise, le mastodonte physique semble avoir trouvé en Redick un grand ami. Dès leur première discussion, le courant passait très bien entre les deux hommes, et l’arrière s’était même permis une petite plaisanterie sur le ton de la menace au sujet de sa série en playoffs.

Publicité

Pour que cette dernière ne prenne pas fin d’ici quelques semaines, les Pelicans devront sans aucun doute pouvoir compter sur un Williamson en grande forme. Avec 3.5 matchs de retard sur les Grizzlies, 8èmes de l’Ouest, et un calendrier plutôt aisé par rapport à leurs principaux concurrents, les hommes d’Alvin Gentry ont toutes les raisons d’espérer.

Sa détente ? Sa puissance ? Sa vitesse ? Non, la plus grande qualité de Zion Williamson résiderait dans son humilité d’après J.J. Redick.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actus