La légendaire Mamba Mentality ne s’acquiert pas avec le temps… Soit on est né avec, soit on ne l’est pas. La preuve, c’est que du haut de ses 10 ans seulement, Kobe Bryant faisait déjà l’étalage de son mental d’acier devant son conseiller d’orientation.
Malgré sa tragique disparition en janvier 2020, Kobe Bryant vivra à tout jamais dans les coeurs et les esprits des fans de basket. Au cours de sa longue et glorieuse carrière, la légende des Lakers nous a prouvé à maintes reprises qu’à force de travail, rien n’est inatteignable. « Bean » a toujours eu des objectifs élevés, et il s’est donné les moyens de les atteindre.
D’ailleurs, cette détermination sans faille a un nom : la « Mamba Mentality ». Pour faire simple, il ne faut jamais abandonner dans la quête de ses rêves. Quand on veut, on peut, mais surtout, on doit ! L’expression affirme que « impossible n’est pas français », et visiblement, ce n’est pas Kobe non plus.
Dans une interview accordée à CNBC quelques jours après la fin de sa carrière en 2016, Kobe dévoilait comment dès son plus jeune âge il faisait déjà preuve d’un mental en béton armé. À 10 ans seulement, le jeune Mamba savait où il voulait finir, et il n’avait pas laissé son conseiller d’orientation l’en dissuader.
Lire aussi | Au lycée, la géniale arrogance de Kobe juste avant un examen
J’avais un conseiller à l’école. Un conseiller d’orientation qui m’a demandé ce que je voulais faire en grandissant. J’ai répondu que je voulais devenir un joueur NBA. Je pense qu’à cette époque je devais avoir une dizaine d’années.
Il m’a répondu que ce n’était pas une réponse très réaliste. Alors je lui ai répondu à mon tour : « eh bien tant pis, c’est ce que je veux devenir quand je serai grand ». Mais ce conseiller d’orientation a insisté en me disant que je ferais bien de trouver une autre voie.
Heureusement pour lui (et pour nous), Kobe Bryant a toujours cru en ses capacités. D’ailleurs, 8 ans après cet échange improbable, le Mamba faisait ses débuts avec les Lakers, le tout sans même passer par la case universitaire. Conseiller d’orientation ou non, Kobe n’allait pas se laisser distraire et démotiver.
L’audace de Kobe Bryant est remarquable dans cette histoire. De nombreux jeunes n’osent pas affirmer clairement leurs ambitions, quelles qu’elles soient. Lui l’a fait, et l’avenir lui a donné raison.