Les polémiques en lien avec le racisme se poursuivent aux États-Unis, et ont dernièrement frappé la ligue automobile de la NASCAR. Visé, le pilote Bubba Wallace a rapidement reçu le soutien de LeBron James.
Le mouvement social initié aux États-Unis ne touche pas simplement la NBA, mais plus globalement l’ensemble des compétitions et ligues sportives du pays. La NFL et ses membres ont par exemple rapidement dû prendre parti dans cette lutte face aux injustices sociales et au racisme systémique, notamment à cause d’un scandale initié par l’une des stars du football américain.
La NASCAR, association régissant les fameuses courses automobiles de stock-car outre-Atlantique, ne fait pas exception. Dans le combat qu’elle mène depuis désormais plusieurs jours, la principale figure n’est autre que Darrell « Bubba » Wallace. Très engagé, le pilote afro-américain a été la cible d’un acte de haine raciste ces dernières heures. Un communiqué de la ligue automobile a ainsi été publié.
Tard en ce dimanche après-midi, la NASCAR a été avertie qu’une corde de pendu avait été retrouvée dans le garage de l’équipe 43 (celui de Bubba Wallace, ndlr). Nous sommes en colère et indignés, et ne pouvons pas déclarer assez fermement avec quel sérieux nous traitons cet acte de haine.
Nous avons immédiatement lancé une enquête et ferons tout pour identifier la ou les personne(s) responsable(s) et la ou les éliminer de notre sport. Comme nous l’avons affirmé sans équivoque, il n’y a pas de place pour le racisme en NASCAR et cet acte ne fait que renforcer notre résolution de faire en sorte que ce sport soit ouvert et accueillant envers tous.
Le conducteur n’a également pas tardé à rédiger un message, où il se montre bien évidemment attristé par cet agissement, mais se félicite du soutien qu’il a reçu de la part d’autres pilotes et équipes de sa ligue. Il pourra désormais rajouter à cette liste le nom de LeBron James, qui a tweeté à ce sujet.
Lire aussi | LeBron moqué pour un cliché où il apparaît vieux et en détresse capillaire
Sickening! @BubbaWallace my brother! Know you don’t stand alone! I’m right here with you as well as every other athlete. I just want to continue to say how proud I am of you for continuing to take a stand for change here in America and sports! @NASCAR I salute you as well! 🙏🏾✊🏾👑 https://t.co/1TwkjVHai5
— LeBron James (@KingJames) June 22, 2020
Écœurant ! Bubba Wallace, mon frère ! Sache que tu ne te bats pas seul ! Je suis à tes côtés comme tous les autres sportifs. Je veux simplement continuer à te dire à quel point je suis fier de toi pour avoir continué à prendre position pour le changement en Amérique et dans le sport ! La NASCAR, je vous félicite aussi !
Toujours très attentif à l’actualité et aux démarches prises par d’autres sportifs ou ligues sportives, le King se montre bien évidemment admiratif face aux changements que tentent d’activer Wallace et la NASCAR. Le dernier en date, à savoir le bannissement des drapeaux confédérés sur les circuits, entre pleinement dans cette démarche.
En tant que seul pilote afro-américain du paddock, Wallace s’est promis de porter le mouvement Black Lives Matter et de l’appliquer à sa discipline sportive. Une attitude face à laquelle LeBron ne peut évidemment que s’incliner, et qu’il se fait un devoir d’encourager.
Après la NFL, c’est donc la NASCAR qui fait l’objet d’un scandale à caractère raciste. Là encore, LeBron James a fait partie des premiers à réagir et à prendre position sur le dossier.