La free agency 2019 a été si folle qu’on en a oublié qu’un an auparavant, c’est le nom de LeBron James qui était au centre de toutes les rumeurs. Toutes, même celle de rejoindre les Warriors. Le King avait alors été contraint de réagir.
Lors de la saison 2017-2018, il régnait un parfum de bout du chemin du côté de Cleveland. Débarrassé de son éternel fardeau en 2016 après avoir glané une des plus belles bagues de l’histoire pour sa ville, LeBron James s’apprêtait à quitter les Cavs pour la deuxième fois. Mais pour aller où ? Là était toute la question.
Une des rumeurs folles, née dans la frénésie, est celle d’un départ du King du côté des Warriors, à la Kevin Durant deux ans auparavant.
Les choses ont pris encore plus d’ampleur quand des journalistes ont commencé à écrire que le King ne fermait pas la porte à la piste Golden State, gardant toutes ses options ouvertes. Face à la frénésie, il avait finalement été contraint de répondre début février :
Lire aussi | Les 5 plus grands moments de LeBron face aux Warriors
Ma première réaction ça a été de rigoler, en fait. C’est un non-sens et c’est une non-histoire. Je pense que ça discrédite ce que j’essaie de faire ici (à Cleveland). Mon seul objectif est de trouver comment on peut devenir une équipe qui gagne le titre dans quelques mois. Il y a eu tellement de choses dites ces derniers mois et ces derniers jours sur mon avenir, et où je vais aller… Je suis là, je suis bien là, c’est mon présent.
“First thing I did was start laughing, actually. It’s nonsense and it’s a nonstory. » @KingJames responds to storylines concerning the Warriors.
— NBA TV (@NBATV) February 2, 2018
🎥: @cavs pic.twitter.com/3DCNKZmS0D
Bien évidemment, il est très probable qu’à l’époque, LeBron avait en fait d’ores et déjà acté son prochain move : rejoindre la Californie et son cadre de vie idyllique ainsi que ses opportunités post-carrière. Mais l’espace de quelques jours, c’est tout le monde du basket qui a vacillé en imaginant les Warriors se transformer en Exodia le Maudit.
LeBron aux Warriors aux côtés des Splash Brothers, de Draymond Green et de Kevin Durant ? Voilà qui aurait été totalement lunaire, et pas franchement juste. Finalement, on peut dire que le King a fait le bon choix.