À tout juste 19 ans et du haut de ses 2m11, Evan Mobley est annoncé par beaucoup comme le futur de la NBA. Il est vrai que celui qui évoluera à USC l’an prochain en NCAA dispose d’un profil unique et recherché. Pour un ancien coach d’ailleurs, son style se rapproche de celui de deux monstres, rien que ça !
Existe-t-il un état plus riche en talents que la Californie ? Kawhi Leonard, Paul George, Russell Westbrook, Damian Lillard, James Harden, DeMar DeRozan, Klay Thompson… la liste est tout simplement interminable. Et la situation devrait rester la même pendant encore de nombreuses années, car les jeunes prospects continuent à fleurir sous le soleil californien.
La preuve : 2 des 3 meilleurs lycéens de la génération 2001-2002 sont nés dans le sud-ouest des États-Unis. Et si Jalen Green, la recrue n°1, a pris la décision de rejoindre la G-League directement, Evan Mobley, recrue n°3, évoluera bel et bien en NCAA la saison prochaine. Si vous cherchiez un joueur à suivre au niveau universitaire, le futur grand gaillard de USC devrait vous plaire.
Evan Mobley just a FREAK 👽 @evan_mobley7 @schollyme pic.twitter.com/C4x7grq0s3
— Overtime (@overtime) January 5, 2020
Sous le maillot des Trojans, il sera sans aucun doute l’attraction d’une NCAA en grand manque de stars actuellement. Pivot, mais pas que, il a tout pour être une « licorne », ce type de joueurs dont le profil physique et le jeu ne ressemblent à aucun autre dans l’histoire de la NBA. Pour son ancien coach Etop Udo-Ema, Mobley à même du Giannis Antetokounmpo et du Kevin Durant en lui.
Lire aussi | Kai Sotto, ce lycéen mutant qui va prendre d’assaut la G League
Il est un mélange entre Giannis Antetokounmpo et Kevin Durant dans certains aspects de son jeu, puis il a une présence défensive qui peut changer le cours d’un match. Une fois qu’il aura pris du poids et qu’il sera plus costaud, ce gamin n’aura plus de limite. J’entraine depuis 30, j’ai vu tous les meilleurs sortir d’ici. S’il suit une bonne trajectoire, il peut être meilleur qu’eux tous.
Alors attention, Evan Mobley n’est ni le Greek Freak, ni KD, et encore moins un mélange parfait des deux. Ce que son entraineur veut dire, c’est qu’après un rebond par exemple, le pivot adore monter la balle avec sa dextérité de meneur, puis finir en solo après un énorme « coast-to-coast » ou faire la passe décisive à son partenaire démarqué. C’est en ce sens qu’il y a effectivement une forte ressemblance avec les deux MVP.
En tout cas, il devrait bientôt pouvoir se mesurer à ceux à qui on le compare, puisque tout indique qu’il n’effectuera qu’une saison en NCAA avant d’être drafté en très haute position en 2021. Pour finir de vous convaincre qu’il est un futur grand, voici les highlights de son plus beau triple-double, avec 45 points, 20 rebonds, 10 contres !
Il faut toujours faire attention dans le jeu des comparaisons. Elles sont souvent trop flatteuses, et surtout porteuses d’une pression folle. S’il veut réussir, Evan Mobley devra se faire son propre nom. Il a en tout cas les qualités pour.