NBA – Adam Silver « inquiet et sombre » quant à la reprise

Adam Silver s'exprime face aux médias
Sports Illustrated (DR)

Si le monde a retrouvé un semblant de vie normale, la crise sanitaire engendrée par le coronavirus est loin d’être terminée. En Floride par exemple, le nombre de contaminés explose, remettant forcément en cause la reprise de la saison NBA… Adam Silver est inquiet.

Publicité

Après des mois et des mois d’isolement, et de solitude parfois, causé par le coronavirus, les citoyens du monde entier se réjouissent de pouvoir retrouver un semblant de vie normale. Le problème, c’est que dans l’euphorie des sorties, les gestes barrières passent souvent au second plan.

Si la seconde vague n’est pas forcément évoquée dans l’Hexagone, la situation est bien différente Outre-Atlantique. En fait là-bas il n’est même pas question de seconde vague, puisque la première sévit toujours, et ne semble pas prête de ralentir sa cadence mortelle.

Publicité

Parmi les États les plus touchés : la Floride. Le seul samedi 20 juin par exemple, l’état a compté pas moins de 4 000 nouveaux cas positifs au COVID-19, un record ! Petit à petit, les commerces ferment leurs portes, encore une fois, et la crainte est à un retour de la quarantaine…

Ce qui aurait évidemment une incidence grave sur la NBA, dont la reprise de la saison est prévue dans l’enceinte du Disney World d’Orlando. Dans un appel avec les propriétaires des franchises, le commissionnaire Adam Silver a évoqué la situation, et d’après Zach Lowe d’ESPN, l’heure est à l’inquiétude.

Publicité




Dans au moins un des derniers appels avec les propriétaires et les hauts dirigeants des franchises, le commissionnaire Adam Silver a reconnu l’importante hausse du nombre de cas de coronavirus en Floride. Plusieurs sources ont affirmé que le ton général de l’appel et des questions posées était « tendu ».

Lire aussi | La seule chose qui pourrait annuler la reprise de la saison

Un autre exécutif a lui décrit Adam Silver comme étant « déterminé mais inquiet et sombre ». Il a exprimé son envie de continuer à avancer vers une reprise, son envie de croire en son concept de « bulle », tout en reconnaissant le sérieux de la situation sanitaire déplorable en Floride.

Publicité

Le concept de « bulle » est de plus en plus remis en question, notamment par certains joueurs. Parce qu’il est impossible d’enfermer le personnel du parc Disney pendant 3 mois, les employés effectueront quotidiennement des trajets entre la « bulle » et l’extérieur. Ce qui représente déjà une faille en temps normal.

Mais dans ce contexte de recrudescence du nombre de contaminés, le danger est encore plus grand. Il suffit d’un employé porteur du virus pour rendre l’isolement des joueurs totalement nul… Il est encore trop tôt pour le dire, mais la reprise pourrait être en danger.

Publicité

En tout cas, cette nouvelle ne va pas faire les affaires de tous ceux qui s’expriment en faveur d’un retour. Depuis plusieurs semaines, certains joueurs font part de leurs craintes, et ces dernières semblent déjà se confirmer… À plus d’un mois de la reprise !

En un mois, la situation a le temps de s’améliorer en Floride. C’est en tout ce que les fans doivent espérer, au risque de voir la reprise nous passer sous le nez…

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus