NBA – L’immonde lettre raciste envoyée à Jeanie Buss qui mentionne Kobe

Jeannie Buss et Kobe Bryant
(DR)

Assez active sur les réseaux sociaux, Jeanie Buss a partagé ce vendredi la lettre dégoutante rédigée par un fan à son attention. La référence qui y est faite à Kobe Bryant est tout simplement ignoble.

Publicité

La réforme sociale engagée aux États-Unis, souhaitant mettre fin aux injustices sociales et au racisme systémique, touche particulièrement le monde de la NBA. Depuis plusieurs semaines, les stars de la balle orange en appellent à l’union dans leur communauté de fans, pour lutter contre ce fléau qui hante la société américaine.

L’union, c’est justement l’un des mots d’ordre de la Lakers Nation depuis janvier dernier. À la suite du décès de Kobe Bryant, on pensait les supporters des Purple & Gold rapprochés par le deuil et plus que jamais soudés derrière leurs joueurs. Mais c’était sans compter les quelques spécimens à part qui occupent toujours ce genre de fanbases.

Publicité

Ce vendredi, Jeanie Buss, la propriétaire des Lakers, a partagé sur son compte Instagram une lettre envoyée par l’un d’eux. En rapport avec la lutte raciale menée, dans laquelle certains joueurs de la franchise se montrent très impliqués, elle ne peut être résumée qu’en un mot : répugnante. Attention, certains propos peuvent choquer.


Publicité




Chère p*te,

Après 60 ans passés en tant qu’immense fan des Lakers, je dis désormais : « Au diable les traitres n*gres surpayés et la NBA. »

Va en enfer et rejoins ?????
Kobe Bryant.

Joe ?????

Lire aussi | La décision de Kobe la veille du crash qui lui a coûté la vie

Une publication qui intervient symboliquement le 19 juin, date spéciale pour la cause « Black Lives Matter ». Il s’agit en effet de « Juneteenth », un jour férié commémorant la fin de l’esclavage outre-Atlantique. Vendredi, cela faisait ainsi 155 ans que l’ensemble des esclaves du pays s’étaient émancipés. Jeanie Buss a donc souhaité accompagner son post avec un message en lien avec cette journée si particulière.

Publicité

Après y avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de partager cette lettre que j’ai reçue lundi pour que tout le monde puisse voir que la haine est réelle dans la société. C’est quelque chose qui existe dans notre monde ACTUELLEMENT. C’est réel et ça existe.

Pour Joe : Est-ce qu’envoyer cette lettre vous a fait vous sentir mieux ? Vraiment, tout ce que vous avez fait, c’est perdre votre temps, votre énergie et un timbre (mais merci d’avoir inclus votre adresse personnelle). Pourquoi ne regarderiez-vous pas dans le miroir et ne verriez-vous pas votre malfaisance, parce que je refuse de le faire. J’ai reçu plein de lettres du genre au fil des ans. Le conseil que j’applique toujours ? « Ignore-les. » Je l’ai fait. Mais plus maintenant.

Publicité

Ce jour, à l’occasion de Juneteenth, je demande à mes amis blancs de joindre leurs forces, d’admettre le racisme qui existe dans notre pays et autour du monde, et de s’engager à arrêter de l’ignorer. On doit tous faire mieux. #juneteenth #LaHaineNeLEmporteraPas

Plutôt que d’afficher l’auteur de cette lettre ou de relayer de tels propos hideux, Jeanie Buss souhaite avant tout faire prendre conscience de la présence du racisme dans la société américaine. Une intention qu’on ne peut que louer, surtout en cette période.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus