Shoot mythique s’il en est, le tir de Kawhi Leonard pour qualifier les Raptors au bout de la série face aux Sixers lors des playoffs 2019 est gravé dans l’histoire de la NBA. Mais aurait-il dû être accordé ? C’est loin d’être sûr…
Ce ballon qui rebondit pendant une éternité de part et d’autre du cercle, le monde entier qui se fige, Kawhi Leonard, impassible, qui attend accroupit. Le game-winner qui a clos la série entre Sixers et Raptors a tous les ingrédients d’un immense moment de l’histoire de la ligue :
Mais il a peut-être un problème embêtant : la légalité. Tout récemment, Tobias Harris a révélé que JJ Redick, encore joueur des Sixers l’an passé, accuse The Klaw de s’être rendu coupable d’un marcher.
C’est marrant, au début du confinement JJ Redick m’a envoyé un SMS qui sortait de nulle part : « Tu sais que Kawhi a fait marcher ? » Comme ça, d’un coup. Donc je suis allé voir sur internet, et en effet, il a bel et bien fait marcher.
Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez pas sur Kawhi Leonard
La première accusation porte sur le moment où Leonard reçoit la balle sur la remise en jeu. Certains y voient 4 pas, comme l’auteur de la vidéo ci-dessous. C’est une erreur.
En regardant de plus près, on se rend compte que le ballon quitte les mains de Kawhi juste avant son troisième dribble. En d’autres termes : très difficile, voire incorrect, de réclamer marcher sur cette séquence. Mais ce n’est pas fini.
Là où la situation est la plus litigieuse, c’est quelques secondes plus tard. The Klaw part au drive, et arrête son dribble pour monter au tir. Le problème ? Une fois le ballon dans sa main, et même en ne comptant pas le fameux gather step, Leonard trébuche brièvement, piétine, et fait ainsi 3 pas balle en main. La preuve ci-dessous (on vous conseille de regarder en vitesse réduite) :
Alors suffisant ou non pour siffler marcher dans un tel moment ? JJ Redick et Tobias Harris n’en démordent pas. Vaste débat…