Parmi toutes les stars actuelles, Stephen Curry est d’après certains le joueur qui aurait eu le plus de mal évoluer dans les années 90, en grande partie à cause de son physique. Interrogé à ce sujet, LeBron James a donné une réponse assez claire.
Quand on pense à la NBA années 90, au delà du règne de Michael Jordan et et Bulls, on pense à une intensité folle, à des contacts rugueux, des accrochages virils et pas toujours corrects, que les arbitres ne jugeaient par forcément bon de sanctionner par une faute technique.
Cette description est aux antipodes de ce qui se fait aujourd’hui. Les règles ont changé, les mentalités avec, et c’est presque un nouveau sport qui se joue actuellement. Les stars valent des millions, voire des milliards, et c’est fort logiquement que la ligue les protège.
Parce que les évolutions ont été nombreuses, beaucoup d’observateurs se demandent si les stars actuelles auraient été en capacité de s’imposer 30 ans en arrière, dans une ère où les paniers faciles n’existaient pas. Sur Instagram, la question a été posée à propos de Stephen Curry, et LeBron James est monté au créneau :
Lire aussi | Le domaine dans lequel Stephen Curry écrase LeBron et Michael Jordan
Question : Quel aurait été le niveau de Stephen Curry s’il avait joué dans les années 90 ?
LeBron James : Il n’aurait pas été bon, il aurait été EXCELLENT ! Peu importe l’époque !
La réponse est claire pour le King : peu importe l’époque, Stephen Curry aurait été un joueur dominant ! En même temps, qui dans les années 90′ aurait été à même de défendre sur les tirs ultra-longue distance du « Chef » ? Et avec quelques kilos de muscles en plus, il aurait pu facilement répondre au challenge physique.
L’évolution principale entre les années 90′ et aujourd’hui est illustrée par cette intervention de LeBron James : aujourd’hui, les grands noms sont presque tous amis !