NBA – Les records les plus honteux de l’histoire (partie 2)

James Harden a fait le buzz sur Twitter a cause d'une photo embarrassante de lui face aux Celtics
Fox Sports (DR)

Quand on parle records en NBA, on pense souvent à des statistiques totalement folles, des cartons offensifs, en gros, une domination totale sur une rencontre/saison. Pourtant, tous les records ne sont pas positifs. La preuve avec une nouvelle salve de records honteux !

Publicité

Si vous avez manqué la première partie des records les plus honteux de l’histoire, vous pouvez la découvrir en cliquant ici !

Pire pourcentage de réussite en carrière : John Mahnken – 27.2%

(crédit : DR)

Il y a fort à parier que personne ne battra jamais ce triste record. Tirer sous les 30% est déjà assez humiliant sur un match, alors sur une carrière, n’en parlons pas… Évidemment, John Mahnken évoluait à une autre époque, dans les années 40′ et 50′, mais il est tout de même assez difficile de trouver des excuses à ce pivot de 2m03. En attendant, même avec son manque réussite, il affiche un « bon » 5.8 points de moyenne en carrière.

Publicité

Plus grand nombre de tirs manqués en un match : Joe Fulks – 41

(crédit : NBA.com / DR)

Un joueur qui prend 55 tirs en 1 seul match, c’est difficilement imaginable (même Kobe Bryant n’en a pris que 50 pour sa dernière). Alors un joueur qui prend 55 tirs, en en ratant 41 la même soirée, c’est impossible. Pourtant, c’est l’exploit réalisé par Joe Fulks en 1948… L’ailier-fort est un Hall of Famer, et un sacré croqueur.

Publicité




Plus grand nombre de 3-points manqués en un match : James Harden – 16

James Harden est un joueur fantastique, il va sans dire. Mais James Harden est aussi un joueur agaçant. Dans le système Mike D’Antoni, où le 3-points semble être la seule issue possible à une possession, le Barbu arrose dans tous les sens. Certains jours tout rentre, d’autres jours, il enchaîne les briques. Ce n’est donc pas une surprise de le voir trôner en haut de ce classement avec 16 tirs longues distances ratés en un match. D’ailleurs, il n’a pas réussi cet exploit qu’une fois, mais deux !

Publicité

Plus grand nombre de pertes de balle en un match : Jason Kidd – 14

Jason Kidd sous le maillot des New Jersey Nets
(crédit : Kevin C. Cox)

Jason Kidd était un passeur d’exception, peut être même l’un des 5 meilleurs de l’histoire. Mais un soir de 2000, il ne pouvait visiblement pas trouver ses coéquipiers. Lors d’une rencontre entre les Knicks et ses Suns, le champion 2011 a sorti un quadruple double dont il se serait sans doute passé : 18 points, 12 rebonds 10 passes décisives, et surtout 14 pertes de balle !

Publicité

Pire pourcentage aux lancers francs en carrière : Ben Wallace – 41.4%

Ben Wallace était aussi dominant en défense qu’il était fébrile en attaque, – c’est dire. Incapable de tirer, le pivot marquait la plupart de ses points sur des rebonds offensifs. Alors de la ligne des lancers francs, le massacre n’était jamais loin. Entre airballs et grosses briques, ce n’était vraiment pas un exercice fait pour lui.

Cliquez ici pour voir 5 records honteux de plus (partie 1)

Quand ça veut pas, ça veut pas. Que ce soit pour James Harden derrière l’arc, Ben Wallace sur la ligne des lancers francs, ou John Mahnken n’importe où sur le terrain, la réussite n’était pas au rendez-vous au moment d’établir ces tristes records.

Classements (NBA) NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus