Chaque joueur ou coach NBA voit tôt ou tard une casserole resurgir et le placer dans l’embarras. Cette fois-ci, c’est Steve Kerr qui a de quoi regretter l’une de ses vieilles sorties médiatiques.
Si l’on devait résumer la carrière de Steve Kerr, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, en un domaine du jeu, le tir à 3 points apparaitrait comme le choix évident. Le coach des Warriors reste comme l’un des plus grands spécialistes de l’exercice, et possède même le meilleur pourcentage en carrière de l’histoire, avec 45.4% de réussite.
Depuis son arrivée sur le banc de Golden State, il peut également compter sur l’agilité de ses joueurs dans le domaine, et a surfé sur cette dernière pour conquérir 3 titres en 5 saisons. Même son passage en tant que general manager des Suns, entre 2007 et 2010, a vu la franchise de l’Arizona se placer comme l’une des équipes les plus à l’aise dans ce secteur sur la période.
Tout cela pour dire que Kerr a fait partie des pionniers en matière de spécialistes du tir de loin, et a récolté les fruits des graines qu’il a plantées en tant qu’exécutif puis entraîneur. De quoi laisser penser que son opinion envers le changement du jeu développé ces dernières années, plus porté derrière l’arc, a toujours été positive.
Retour en 2013, époque où la ligue commençait à observer ce fameux changement si apparent aujourd’hui. Alors consultant pour la télévision américaine, Kerr avait pris la parole sur NBA TV et répondu à une question évoquant la tournure que prenait le jeu. Aussi surprenant cela puisse désormais paraitre, le technicien avait fait part de son inquiétude..
Lire aussi | L’étonnant top 10 des meilleurs scoreurs cette saison… si les 3 points ne comptaient pas
La NBA manque de joueurs capables de jouer au poste bas. C’est tellement différent par rapport à l’époque où tout le monde est arrivé dans la ligue. La NBA était dominée par les big men, et maintenant, il n’y en a presque plus. On voit trop d’équipes shooter à 3 points de partout sur le terrain. Je pense que c’est mauvais pour le jeu.
L’ironie des propos du coach est parfaitement illustrée dans la vidéo, où l’on voit Stephen Curry envoyer un missile improbable face aux Clippers, et ses Warriors remporter le titre 2015 grâce… à sa trouvaille du small ball en Finales. Sa réussite en tant qu’entraineur ne doit effectivement rien, ou presque, à la capacité de ses joueurs à se montrer dominants au poste bas.
Bien sûr, Kerr a avant tout eu l’intelligence de s’appuyer sur la principale force que présentait son effectif en 2014, à savoir la paire de shooteurs prometteuse que constituaient Steph Curry et Klay Thompson. À l’inverse, sa rotation à l’intérieur, composée de David Lee et Andrew Bogut, était plus sur le déclin.
On doute que l’ancien meneur des Bulls tiendrait des déclarations aussi tranchées aujourd’hui, alors que l’importance du tir à 3 points est encore plus exubérante qu’en 2013. Il y a peu, il pointait cependant du doigt les Rockets et leur attirance vers le tir de loin poussé à l’extrême, tout en vantant le shoot à mi-distance. Comme quoi, sa position n’a peut-être pas tant changé.
Pas forcément très enthousiaste à la vue de la trajectoire prise par la ligue en 2013, Steve Kerr est aujourd’hui certainement très heureux de s’appuyer sur des shooteurs aussi talentueux que les Splash Brothers. Ne vous attendez cependant pas à voir les Warriors tomber dans l’excès à 3 points.