La récente prise de position de Kyrie Irving sur la reprise de la saison serait-elle en rapport direct avec… LeBron James ? C’est l’hypothèse que soumet l’indomptable Skip Bayless.
On entend étrangement plus le nom de Kyrie Irving durant cette parenthèse loin des terrains que lors du début de saison. Arrivé à Brooklyn l’été dernier, le meneur All-Star a souffert de multiples blessures ces derniers mois, l’empêchant de trouver son rythme. Désormais, c’est pour ses positions extra-sportives qu’il se retrouve sous le feu des projecteurs.
Il se place depuis quelques jours comme le leader du groupe de joueurs opposés à une reprise de la saison. Un statut qu’il a notamment obtenu en organisant un vaste conference call pour prendre la température chez ses pairs, ou même, selon certaines rumeurs, en envisageant la création d’une ligue alternative.
Quoi qu’il en soit, cette campagne qu’il mène en partenariat avec d’autres joueurs le place en confrontation directe avec LeBron James. Le leader des Lakers, s’il ne s’est pas encore exprimé officiellement à ce sujet, ferait partie des principaux partisans à un retour sur les parquets pour conclure l’exercice en cours.
Les deux hommes, dont les rapports ont longtemps été considérés comme la principale raison du départ de Kyrie des Cavs, se retrouvent donc indirectement confrontés, pour le plus grand plaisir d’Uncle Drew. Plus qu’un simple combat d’ego, ce duel aurait pour but de mettre à mal l’influence de LeBron sur le reste de la ligue d’après Skip Bayless.
« I have huge respect for Kyrie’s brainpower and his clutch scoring power. Kyrie is a gifted young man both physically and mentally. But he was not born with that leadership gene. »@RealSkipBayless on Nets group text controversy pic.twitter.com/iFMCoMyo1d
— UNDISPUTED (@undisputed) June 18, 2020
Lire aussi | « Kyrie Irving est dans la même situation que Colin Kaepernick »
Je pense qu’il essayait de défier l’autorité de LeBron et sa position proéminente dans cette ligue, en tant qu’activiste numéro un dans le monde du sport tout entier. Kyrie a fait tout ça pour dire : « Regardez ce que je peux déclencher. » Mais il n’avait pas de plan à mettre en place. D’un seul coup, le Laker le plus discret, Avery Bradley, s’est placé comme la voix de cette coalition et il a commencé à rendre tout cela sensé pour moi.
Irving aurait donc simplement mis un coup de pied dans la fourmilière, sans avoir prévu la suite des événements. En l’occurence, c’est Avery Bradley qui semble avoir pris la tête de ce mouvement réfractaire, en multipliant les apparitions médiatiques pour expliquer le point de vue d’une bonne frange de la ligue.
Une présence et des justifications qui font défaut à Kyrie, ce qui ne lui fait pas forcément honneur. Tout cela pousse Bayless à affirmer que le meneur n’est pas un leader naturel.
Je garde un immense respect pour l’intelligence de Kyrie et ses capacités de scoreur clutch. C’est un jeune homme très doué aussi bien physiquement que mentalement. Mais il n’est pas né avec ce gène de leader que certaines personnes ont, et d’autres non.
Skip Bayless s’improvise arbitre dans le combat de coq entre Kyrie Irving et LeBron James, et n’est pas loin de déclarer la star des Nets K.O. Ce dernier va devoir vite sortir des cordes pour le faire mentir.