Dans l’histoire de la ligue, rares sont les joueurs à pouvoir se targuer de connaitre le jeu de Kobe Bryant sur le bout des doigts. Gilbert Arenas fait partie de ce groupe restreint, ce qui lui donne forcément une légitimité particulière pour placer le Mamba dans l’histoire. Et pour lui, le débat LeBron/Kobe n’a pas vraiment lieu d’être.
Si Gilbert Arenas est surtout connu pour être un peu dérangé mentalement (cf. le tristement légendaire « Gun Incident »), il était avant tout un grand étudiant du jeu. Aussi fou que cela puisse paraitre, son côté consciencieux le plaçait tout en haut de la liste des plus gros travailleurs de la ligue.
Cet amour du basket n’était jamais aussi flagrant qu’au moment d’affronter son meilleur ennemi : Kobe Bryant. Une arrivée à la salle en avance pour observer l’entrainement du Mamba, d’innombrables séances vidéo pour analyser ses tendances défensives… Autrement dit, s’il y a bien un joueur qui connait Bean sur le bout des doigts, c’est l' »Agent 0″.
Mais Gilbert Arenas ne connaissait pas que Kobe Bryant par coeur, il étudiait aussi toutes les autres stars de la ligue, y compris LeBron James. Ce n’est pas pour rien que le match 6 de leur affrontement lors des playoffs 2006 reste dans les mémoires. 36 points et 11 passes pour Arenas, 32/7/7 et un trash-talking décisif pour le King… Légendaire.
Parce qu’il les a affronté au sommet de leur art, l’ex-Wizard est parfaitement placé pour comparer et désigner le meilleur joueur parmi ces deux légendes. Et d’après l' »Agent 0″, le choix entre LeBron et Kobe ne peut se faire qu’à une condition : savoir quel type de basket vous souhaitez pratiquer.
Choisir entre LeBron James et Kobe Bryant est difficile. Kobe est un assassin, un tueur, alors je pense que tout dépend de comment vous souhaitez démarrer votre équipe. Si vous avez besoin d’un joueur qui peut prendre feu à tout moment dans un match, vous devez choisir Kobe…
Lire aussi | Gilbert Arenas donne les 3 stars actuelles auxquelles il voudrait se frotter, et en tacle une
Si vous démarrez réellement à 0 et que vous avez besoin d’un joueur qui sait tout faire, alors vous prendrez LeBron James. En fait, tout dépend vraiment de vos plans et de vos ambitions. L’un est un assassin, point à la ligne, l’autre est celui qui élabore les plans avant un braquage… Mais il ne vous enchainera jamais des matchs à 60, 40, 40, et 60 points.
Maintenant, si vous me demandez qui est le meilleur joueur à son prime, je pense que Kobe a un léger avantage. Si on prend tout en compte, il est simplement meilleur en termes de savoir, de connaissance, et de travail. Mais je ne peux pas dire que LeBron est loin derrière, il est aussi incroyable.
Si Gilbert Arenas choisit Kobe Bryant, c’est sans doute un peu en rapport à leurs nombreuses similitudes. Vifs, costauds, capables de scorer à volonté de près et de loin, les deux joueurs se ressemblaient énormément. Surtout, ils partageaient un amour du travail.
Vous l’aurez compris, tout serait donc une question de goût. Kobe et LeBron n’apportent pas la même chose à une équipe, alors tout dépend du style de jeu que vous aimez…