Dans l’intimité de la G League, un jeune prospect a brillé de mille feux sous le maillot des South Bay Lakers : Devontae Cacok. Signé sous un contrat « two-way », l’intérieur pourrait bien découvrir les playoffs lors de la reprise le mois prochain, et se faire une place au soleil dans la rotation californienne.
Contrairement à la NBA, la G League ne connaitra pas d’épilogue à sa saison 2019/2020. Alors forcément, qui dit fin de championnat, dit distribution des récompenses individuelles. Parmi les trophées remis cette semaine, un a particulièrement intéressé les Lakers : le titre de rookie de l’année.
Si le joueur des Maine Red Claws Tremont Waters est lauréat de ce trophée, la 3ème place dans cette course effrénée est revenue à la star des South Bay Lakers : Devontae Cacok. Avec 19.4 points, 11.9 rebonds, et 1.1 interception par match en moyenne, ce classement est totalement mérité. Mais concrètement, que vaut-il ?
La chose la plus marquante quand on regarde Cacok jouer, c’est sa taille. Du haut de ses 2m02, le pivot fait tâche dans les raquettes, et pourtant, c’est là que la magie opère. Non seulement il approche des 12 prises par match, mais surtout, sa présence défensive et sa force de dissuasion sont exceptionnelles.
La preuve, quand il est sur le terrain, les Lakers encaissent 8 (!) points de moins pour 100 possessions que quand il est absent. Si on ajoute à cela une énergie contagieuse et un dynamisme fou, on se retrouve avec un profil à la Montrezl Harrell. Il y a pire comme comparaison.
Si Cacok évolue presque exclusivement en G League, il ne faut pas croire que les Lakers ne voient pas en lui l’avenir, bien au contraire. Pour s’en rendre compte, il faut regarder au niveau de son contrat : il est l’un des 6 joueurs en NBA à avoir signé un contrat « two-way » sur deux ans. À titre de comparaison, c’est le deal dont bénéficiait Alex Caruso à son arrivée à Los Angeles.
Lire aussi | Les 2 Lakers qui pourraient manquer la reprise
En fait, les dirigeants Angelinos croient tellement en lui qu’ils songent sincèrement à l’amener à Orlando pour la reprise. Évidemment, cela ne veut pas forcément dire qu’il jouera, mais pourquoi s’embêteraient-ils à l’enfermer 3 mois dans une bulle aux côtés de LeBron James et compagnie s’ils n’envisageaient pas de le lancer dans le grand bain la saison prochaine ?
Mais l’avenir est si incertain actuellement que Devontae Cacok pourrait aussi profiter d’un beau concours de circonstances pour tirer son épingle du jeu à la reprise. En effet, si Dwight Howard reste sur sa première position et qu’il refuse de jouer pour se concentrer sur la lutte contre le racisme, une place se libérerait dans la raquette derrière JaVale McGee…
Tôt ou tard, Cacok goutera régulièrement au niveau NBA. Après Alex Caruso, les fans des Lakers pourraient se prendre d’affection pour un autre joueur au parcours atypique. En tout cas, il a les outils pour réussir.
Avec son profil si particulier, proche d’un Montrezl Harrell, Cacok trouvera forcément une équipe qui saura utiliser son plein potentiel. Que ce soit à Los Angeles ou ailleurs, nous entendrons parler de lui dans les prochaines années.