Longtemps, LeBron James n’a rien pu faire pour enlever l’étiquette d’éternelle perdante à sa franchise de Cleveland. Ses dirigeants, eux, ont à plusieurs reprises tenté d’y remédier en attirant de grosses pointures aux côtés du King. Retour sur 3 grosses signatures qui auraient considérablement pu changer le destin des Cavs et de LeBron.
La bague qu’il a acquise en 2016 reste sensiblement le plus grand accomplissement de la riche carrière de LeBron James. Vierge de titres depuis 1964 et le sacre des Browns en NFL, la ville de Cleveland a enfin conjuré le sort cette année-là, en grande partie grâce au King. Une délivrance dont ce dernier s’était fait un devoir, et qui lui a demandé d’immenses sacrifices.
Avant cela, il avait réalisé l’autre exploit d’emmener les Cavaliers 2007 en Finales, sans parvenir à surmonter le dernier obstacle que représentaient les Spurs. Face à cette lose qui les a longtemps poursuivis, les dirigeants de la franchise ont bien tenté d’aider LBJ dans sa tâche en l’associant à des grands noms au fil des années. En voici les 3 plus notables.
Scottie Pippen
Le partenariat entre Scottie Pippen et LeBron James n’est pas le plus évident à imaginer, compte tenu de la différence d’âge évidente entre les deux joueurs. Stars de deux générations bien distinctes, ils ont pourtant bien failli être réunis à Cleveland en 2007, alors que Pip’ envisageait de sortir de sa retraite.
Âgé de 41 ans, la légende des Bulls se dit alors prête physiquement à effectuer son retour dans la ligue pour aider une équipe prétendante au titre. La franchise la plus intéressée se révèle être les Cavaliers, qui ne réussissent finalement pas à s’entendre avec l’ailier. Nul doute que son expérience et sa défense n’auraient pu que rendre la tâche un peu plus difficile qu’elle ne l’a été pour San Antonio en Finales.
Chris Paul
Les réunions du fameux « Banana Boat » ont longtemps fait l’objet de fantasmes de fans, et même des membres du groupe. Si LeBron James et Dwyane Wade ont bien eu l’occasion d’évoluer côte à côte, ce n’est pas le cas de Chris Paul. En février dernier, le meneur révélait pourtant avoir été proche de former un duo avec LBJ à deux reprises.
La première l’aurait vu rejoindre le Heat entre 2010 et 2014, mais ne s’est pas produite pour des raisons économiques évidentes. La deuxième est intervenue à l’issue de la saison 2016-2017. Kyrie Irving venait de demander un trade à ses dirigeants, tandis que le contrat de CP3 était à un an de son terme. Les discussions entre Cavs et Clippers n’ont au final pas abouti, et Paul a filé du côté des Rockets.
Paul George
Personne n’a oublié les affrontements mythiques entre Paul George et LeBron James lors des finales de conférence Est 2012 et 2013. Quelques années plus tard, les deux rivaux d’un temps auraient pu se retrouver en tant que coéquipiers à Cleveland, là encore dans le cadre du trade envoyant Kyrie Irving loin de l’Ohio.
Un deal était tout proche d’être conclu entre Cavs, Pacers et Suns. Celui-ci aurait permis de voir débarquer Paul George et Eric Bledsoe aux côtés de LeBron, pendant qu’Irving rejoignait Phoenix. La franchise de l’Arizona a fini par faire capoter l’affaire, refusant simplement… d’envoyer un pick de Draft à Indiana. De quoi déclencher la fureur du King envers ses dirigeants selon Brian Windhorst d’ESPN.
Lire aussi : 5 stars dont vous avez oublié qu’elles ont joué avec LeBron James
Souvent ambitieux, rarement efficaces, les dirigeants des Cavaliers peuvent quoi qu’il en soit se satisfaire d’avoir su associer Kyrie Irving et Kevin Love à LeBron James, pour décrocher le premier titre de la franchise en 2016.