Peut-être qu’un jour, nous saurons toute la vérité sur le tragique accident d’hélicoptère qui a couté la vie à Kobe Bryant. Depuis janvier, les informations continuent de tomber au compte-gouttes, et c’est ESPN qui révèle les dernières.
La disparition tragique de Kobe Bryant restera à jamais comme une date importante dans l’histoire de la ligue. Le 26 janvier dernier, la NBA perdait en effet l’une de ses étoiles les plus brillantes, comme pour annoncer le reste d’une année 2020 qui va depuis de catastrophe en catastrophe.
Bientôt 6 mois après les faits, le Mamba reste encore dans tous les esprits et dans toutes les têtes. Il est par exemple célébré à titre posthume par de nombreuses légendes, comme Scottie Pippen qui n’a pas hésité à le proclamer meilleur que Michael Jordan, qu’importe la polémique générée.
Que ce soit en faisant son éloge, ou en se le gravant à jamais sur la peau, comme sa veuve Vanessa, chacun tente d’honorer le Mamba à sa façon. Mais il est encore très difficile de se faire à l’idée que l’idole de toute une génération nous a quittés.
En fait, le deuil ne pourra être complet que quand tous les détails de l’accident seront connus. S’il existe encore pour l’instant de nombreuses zones d’ombre, l’enquête des autorités suit son cours, et ESPN a révélé les dernières informations en date.
Le pilote de l’hélicoptère qui s’est écrasé dans un épais brouillard, tuant Kobe Bryant et 7 autres passagers, affirmait qu’il était en train de prendre de l’altitude quand il était en réalité en train de descendre en flèche, affirment des sources dans un document fédéral.
Lire aussi | Le comportement irrespectueux de plusieurs joueurs avec Vanessa Bryant
Ara Zobayan a annoncé aux personnes gérant le trafic aérien qu’il allait monter à plus de 1.200 mètres au dessus du sol pour passer par dessus la couche nuageuse, alors qu’en fait, son engin était en train de faire une chute vertigineuse vers le flan de la colline où l’hélicoptère s’est finalement écrasé. Il a été établi après l’accident que Zobayan était totalement désorienté.
L’enquête avance, et il apparait de plus en plus que le pilote Ara Zobayan aurait perdu le contrôle de son hélicoptère bien avant le crash. En tout cas, c’est dans cette direction que pointe le rapport de 1700 pages sur l’accident qui a couté la vie à 9 personnes, dont Kobe et sa fille Gianna.
Les autres détails de l’accident raconté par ESPN sont aussi terrifiants. En effet, l’engin semblait fonctionner parfaitement, le moteur et les hélices tournant normalement jusqu’au bout, ce qui a entrainé un crash à 300 km/h contre la colline ! Les débris de l’épave ont volé sur une zone équivalente à un terrain de foot.
Enfin, 45 minutes après le décollage, Ara Zobayan aurait envoyé un SMS au patron de sa compagnie pour lui dire que la météo était « OK », chose à laquelle son interlocuteur aurait acquiescé… Mais quand on sait que les 13 vols annulés par la compagnie en 2020 l’ont été dans les 2 jours avant le décès du Mamba, il a de quoi avoir des regrets sur ce fameux vol.
Désormais, cette histoire va connaitre son dénouement devant un juge, puisque Vanessa Bryant s’est engagée dans une bataille légale contre la compagnie aérienne d’Ara Zobayan.