Les langues se délient progressivement dans la ligue, et notamment celles des joueurs qui militent contre un retour à la compétition. Une nouvelle star est venue s’ajouter à la liste des dissidents.
Dans l’œil du cyclone depuis plusieurs jours pour sa prise de position à l’encontre de la reprise de la saison, Kyrie Irving voit de plus en plus de joueurs se joindre à sa combat. Le meneur des Nets considère ce retour sur les terrains comme une distraction qui nuirait au mouvement social initié aux États-Unis contre l’injustice et les discriminations raciales.
Très touché par la cause « Black Lives Matter », il reçoit pour son comportement bon nombre de critiques. Sa crédibilité dans le débat qui agite la ligue est notamment remise en cause, alors qu’il est actuellement blessé et ne pourra dans tous les cas pas prendre part à la fin d’exercice. Une autre star, dans une situation similaire, n’a pourtant pas hésité à prendre son parti.
Dans un entretien pour Uproxx, John Wall s’est ainsi affirmé en défaveur de la reprise, mais pour d’autres raisons qu’Uncle Drew. Si sa présence à Orlando avec les Wizards a fait l’objet de rumeurs, le meneur All-Star ne sera pas du voyage, mais redoute malgré tout les risques sanitaires auxquels seront soumis les joueurs.
Pour être honnête, si je pouvais jouer, je ne voudrais pas y aller. Je ne pense tout simplement pas que c’est sans danger. Je ne pense pas que ce soit le cas. Je comprends pourquoi ils essaient de faire ça et là où ils veulent en arriver, mais je ne voudrais pas.
Wall entend également le point de vue de Kyrie concernant l’impact de cette fin de saison sur la réforme sociale en cours. Même s’il admet que son homologue des Nets peut parfois être l’auteur de sorties venues de nulle part, ses dernières déclarations font sens selon lui.
Lire aussi | Pourquoi Kyrie Irving a retourné sa veste d’après les derniers bruits
Kyrie est particulier dans le sens où il est parfois dans son monde, genre « La Terre est plate »… Mais pour être honnête, je pense qu’il est dans le vrai sur ce coup. Beaucoup de gens ont ce même ressenti. Je pense que c’est pour ça qu’ils ont voulu rejoindre le call, pour voir combien de joueurs veulent vraiment rejouer et combien ne veulent pas.
Parce qu’avec tout ce qui se passe en ce moment – « Black Lives Matter », les manifestations, la quête de justice et tout ça, beaucoup de gens estiment que ce n’est pas la bonne chose à faire que de se rendre là-bas. C’est ce pour quoi il se bat.
Avant tout préoccupé par les mesures sanitaires qui seront imposées par la ligue à Disney World, la star de Washington trouve également dans le discours d’Irving une raison valable de refuser de reprendre le jeu. Et même s’il n’aura pas à faire ce choix de par son état de santé actuel, il a donc souhaité partager son opinion sur le sujet et venir au soutien de Kyrie.
Il convient de rappeler les dernières déclarations de la NBA à ce propos, rapportées par Shams Charania. Les joueurs seront libres d’appliquer leur droit de retrait, et ne se verront pas sanctionnés dans ce cas de figure. Ils ont cependant jusqu’au 24 juin pour en informer leur franchise, sous peine cette fois-ci de recevoir une punition.
Les témoignages anti-reprise de la saison se multiplie, et c’est désormais John Wall a rejoint le mouvement.