Outre sa faute technique stupide qui l’a privé du Game 5 des Finales 2016, Draymond Green a commis une autre grosse erreur cette année-là. Il compte bien faire amende honorable dans les mois à venir.
Pour les fans des Warriors, la plus grosse bavure reste celle commise lors des Finales face à Cleveland en 2016. Menant 3-1, les hommes de Steve Kerr ont laissé leurs adversaires reprendre confiance dans la série, avant de devenir la première équipe de l’histoire à laisser filer un tel avantage à ce stade de la compétition.
La plaie reste encore bien béante à Golden State. Draymond Green a notamment de quoi s’en vouloir, lui qui a manqué le Game 5 pour cause de suspension après avoir reçu sa 4ème faute technique des playoffs lors du match précédent. Néanmoins, l’intérieur a été l’auteur d’un autre impair dans les semaines qui ont suivi, et se montre aujourd’hui tout aussi marqué par ce dernier.
En effet, le mois de novembre 2016 voyait les élections présidentielles américaines se tenir. Une échéance censée se révéler importante pour n’importe quel citoyen du pays, mais qui a finalement accouché d’un taux d’abstention de 44.3%. Draymond Green faisait partie de ces personnes qui ne sont pas allées aux urnes.
Une attitude qu’il déplore, alors que Donald Trump a remporté son état du Michigan aux dépens d’Hillary Clinton pour environ 10.000 petites voies. Pour The Undefeated, Dray est revenu sur ce choix de ne pas avoir appliqué son droit de vote cette année-là, et sa volonté d’effectuer la démarche inverse lors des élections 2020.
Je n’ai pas voté parce que je pensais simplement que notre vote n’avait pas d’importance. On a vu que plusieurs personnes du vote populaire n’ont pas vu leur candidat gagner. Donc je me disais que notre vote n’avait pas d’importance.
Lire aussi | Les 4 noms auxquels LeBron veut être associé à la fin de sa carrière pour son engagement social
Quand vous regardez les chiffres du scrutin, beaucoup de jeunes n’ont pas répondu à l’appel, moi y compris, et surtout beaucoup de personnes afro-américaines. Et il a fallu que je m’instruise pour comprendre à quel point c’est important pour nous d’exercer notre droit de vote et de ne pas écouter les conneries qu’on nous sort et qui nous donnent de fausses raisons pour ne pas aller voter.
À l’instar de Green, beaucoup de jeunes Africains-Américains réalisent ces dernières semaines la portée que peut avoir leur vote dans l’avenir de leur pays. Une prise de conscience largement rendue permise par la réforme sociale actuelle outre-Atlantique, et le mouvement « Black Lives Matter », qui cherche également à sensibiliser la population à ce sujet.
Pour laver en quelque sorte son affront, le triple All-Star des Warriors a décidé de se joindre à cette campagne de sensibilisation. Il fait ainsi partie du groupe « More Than A Vote » monté par LeBron James. Une initiative qui rassemble plusieurs basketteurs, sportifs et personnalités reconnus, et qui souhaite promouvoir la démarche du vote en vue des prochaines présidentielles aux États-Unis.
Hormis le fait qu’il se rendra à coup sûr dans un bureau de vote du Michigan, Draymond utilisera donc sa notoriété dans son état d’origine pour faire en sorte qu’un maximum de personnes ne commettent pas la même erreur que lui en 2016. Ne disputant pas la fin de saison à Orlando avec son équipe, il devrait bénéficier du temps nécessaire pour ce faire.
Chagriné par son refus de voter en 2016, Draymond Green exercera bien son devoir en novembre prochain, et fera même en sorte de convaincre les citoyens du Michigan de l’imiter.