Au moment d’évoquer ses accomplissements sur le terrain, le nom de LeBron James sera toujours associé à celui de Michael Jordan. Par contre, quand il est question d’engagement social, le King a 4 idoles auxquelles il voudra être comparé à la fin de sa carrière. Et il est bien parti pour remplir son objectif.
Le débat fait rage en ce moment en NBA entre les joueurs autour de la question de la reprise. D’un côté, il y a ceux qui souhaitent retrouver les parquets coûte que coûte, et de l’autre, il y a ceux qui craignent que le retour à la compétition éloigne l’attention nationale du mouvement Black Lives Matter.
La division peut même se faire sentir au sein d’une même équipe, la preuve avec les Lakers. Quand Dwight Howard s’est rapidement mis du côté de Kyrie Irving et de la minorité, Danny Green a lui fait le choix de se placer côté reprise. D’après l’arrière, avoir toutes les caméras du monde sur la NBA permettra aux joueurs de faire passer un message fort.
Un point de vue partagé par LeBron James, l’homme qui risque d’avoir le dernier mot si l’on en croit les dires de Patrick Beverley. Le King l’a déjà dit : pour lui il n’y aura aucune corrélation possible entre un retour éventuel de la NBA et une baisse de puissance du mouvement social qui secoue les États-Unis actuellement.
Et d’ailleurs, si l’on en croit les propos de LeBron dans le New York Times, la star des Lakers ne baissera pas les bras, ne perdra pas de vue son objectif pour la société américaine, même en pleine conquête du titre. Le King a pour ambition d’être comparé aux plus grands athlètes engagés de l’histoire, et il est prêt à tout pour y arriver.
Je suis vraiment très inspiré par des hommes comme Muhammad Ali, Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, Oscar Robertson… Tous les joueurs qui ont su s’élever contre l’ordre établi à un moment où la situation raciale était bien plus tendue qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Lire aussi | La déclaration osée d’un exécutif sur LeBron et Disney
Mon rêve, c’est qu’un jour à la fin de ma vie, les gens me reconnaissent non seulement pour ce que j’ai réussi à faire sur les terrains, la façon dont j’ai approché ce sport qu’est le basket, mais aussi pour la façon dont j’ai approché la vie en tant qu’homme afro-américain.
Quand on prend en compte l’impact qu’a déjà eu LeBron James dans sa vie, il ne devrait pas avoir trop de mal à rejoindre la liste des joueurs qu’il a cités. La création de sa propre école pour les enfants défavorisés d’Akron restera surement son plus bel accomplissement.
Pour certains de ses détracteurs, l’engagement du King est tout de même à mettre entre parenthèse. En effet, sa gestion assez catastophique du dossier Hong Kong en début de saison laissera sans doute une tâche indélébile sur son palmarès, et laisse surtout penser qu’il préfère l’argent à la vie des gens.
Peu importe ce que les gens pensent de lui, LeBron James vient de donner son ambition ultime dans la vie, et il risque de s’y tenir. Alors qu’il rejoue ou non cette saison, le King restera en première ligne de la lutte contre les injustices raciales.
LeBron James est, et restera un meneur d’homme. Quand Michael Jordan se faisait très discret à ce sujet, le n23 des Lakers n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour défendre les causes auxquelles il croit. C’est tout à son honneur.