Si la NBA est une grande famille, nous assistons en ce moment même à une guerre fratricide. D’un côté, ceux qui veulent reprendre la saison à tout prix, de l’autre, ceux pour qui le basket ne serait qu’une distraction… Charles Barkley s’est exprimé et pour lui les choses sont claires.
Alors que tout le monde pensait la chose actée, la NBA ne reprendra peut-être pas le 30 juillet prochain… Après des mois d’attentes, comblés en partie par la diffusion de The Last Dance, les fans se languissaient du retour de la saison régulière puis des playoffs en plein coeur de l’été.
Et puis le meurtre de George Floyd est passé par là… Ont suivi des manifestations d’une ampleur sans précédent, une solidarité folle dans une grande partie de la société américaine, et surtout, une réelle volonté de changer les choses. C’est d’ailleurs pour cette raison que Kyrie Irving souhaite ne pas reprendre : pour lui, jouer au basket alors que le racisme systémique existe encore serait une erreur.
Si Uncle Drew a été suivi par quelques joueurs comme Dwight Howard, tous ne semblent pas être sur la même longueur d’onde que lui. En effet, nombreux sont les témoignages qui expliquent pourquoi l’arrêt de la saison serait une erreur stratégique, à commencer par le génial plaidoyer d’Austin Rivers sur les réseaux sociaux.
Et visiblement, Charles Barkley partage l’avis du joueur des Rockets. Invité de l’émission « Get Up » sur ESPN, le Chukster s’est exprimé sur la situation actuelle, et comme à son habitude, c’est assez direct. D’après lui, l’arrêt de la saison serait totalement contreproductif.
« I have no idea what Kyrie and Dwight are talking about, but it’d be a catastrophic mistake not to play. »
— Get Up (@GetUpESPN) June 15, 2020
—Charles Barkley pic.twitter.com/Wh7Fp8dXKo
Lire aussi | Le message très ambigu de Patrick Beverley sur LeBron James et la reprise
Je pense que ce serait stupide de ne pas reprendre, et ce pour deux raisons. Déjà, s’ils ne jouent pas, ils seront hors des consciences pour le reste de l’année. Il n’y aura pas de caméra pour les suivre. LeBron James est sûrement l’athlète le plus connu de tous les États-Unis, et il ne serait plus visible nulle part. Hors de la vue, hors des esprits.
Et puis les gars doivent aussi réaliser que l’argent leur revient au final. Si la saison ne reprend pas, ils vont perdre des milliards de dollars. Des milliards qui pourraient revenir à leur propre communauté. Je ne pense pas qu’arrêter soit une bonne chose, je ne sais pas ce que veulent Kyrie Irving et Dwight Howard, mais ce serait une erreur catastrophique de ne pas reprendre.
Quand Kyrie Irving affirme que jouer empêcherait les joueurs d’être efficaces dans la grande lutte pour la justice sociale, Charles Barkley pense tout l’inverse. Pas de match, pas de caméras; pas de caméras, pas de visibilité et donc pas de message.
Si l’argument économique de Chuck se tient totalement, affirmer que les joueurs perdront en quelque sorte leur voix si la saison ne reprend pas est à nuancer. La NBA est absente depuis plus de 3 mois, et pourtant, la parole des joueurs n’a jamais semblé si importante. Mais pour le moment, les caméras ne sont pas encore braquées sur la compétition, à juste titre.
Vu la tension entrainée par cette situation, Adam Silver va avoir du mal à contenter tout le monde…