Star des réseaux sociaux pour avoir littéralement fondu pendant le confinement, Nikola Jokic se présentera plus maigre que jamais sur les parquets. En suivant certains de ses anciens propos, cela pourrait ne pas être une si bonne nouvelle qu’il y parait.
On pensait en avoir tout vu avec la transformation remarquable de James Harden. Mais c’était sans compter sur le régime alimentaire d’une autre star souvent moquée pour ses poignées d’amour. Plus impressionnante encore que la métamorphose du joueur des Rockets, celle de Nikola Jokic n’en finit plus de faire parler. Il faut dire que le comparatif entre sa ligne actuelle et celle qu’il affichait en début de saison est saisissant.
Nikola Jokic is looking noticeably slimmer since the NBA’s break 😳
— SportsCenter (@SportsCenter) June 11, 2020
(via @Breza89, mondorssport/Instagram) pic.twitter.com/OR2POcsPnO
Son embonpoint évident aurait même laissé place à des abdominaux d’après Tim Connelly, le président des opérations basket des Nuggets. Ce constat amène sur la table la question des performances du pivot, qui se verront forcément impactées par ce changement. Mais de quelle manière ? Pas nécessairement celle que vous pensez.
Revenons un an en arrière, lors du Game 3 des demi-finales de conférence entre Denver et Portland. Ce soir-là, Jokic dispute 65 minutes de jeu (!) dans une défaite des siens en double prolongation. Un temps de jeu exceptionnel, d’autant plus au vu de sa forme, qui ne parait pas des plus optimales. Il approche alors des 125 kilos sur la balance.
À l’issue de cette rencontre, qu’il a conclue avec un énorme triple-double (33 points, 18 rebonds, 14 passes), le Serbe se fend d’une déclaration peu commune pour ESPN.
Pour être honnête, je préfère être une peu plus lourd, comme je le suis en ce moment. Avant, j’étais plus léger, d’environ 6-7 kilos. Mais je ne me sentais pas bien, parce les gars me poussaient. Je n’étais pas assez lourd ; j’étais léger, et j’avais juste besoin d’un peu plus de poids pour tenir le choc face à ces gars.
Lire aussi | Luka Doncic réagit avec humour à la polémique sur son état de forme
Sa franchise éliminée quelques jours plus tard par les Blazers, Jokic a visiblement gardé cette ligne directrice en tête, et ne s’est pas privé pendant l’été. Il est donc revenu encore plus lourd qu’auparavant lors du media day, et a débuté la saison à 129 kilos.
Au fil des mois, il s’est progressivement affiné – il affirmait avoir perdu entre 9 et 11 kilos, jusqu’à afficher sa meilleure forme en février. Cela correspond d’ailleurs avec sa meilleure période cette année en termes de performances, puisqu’il y présentait des moyennes de 25.5 points, 10 rebonds et 7.2 passes, à 64% au tir.
Faut-il dès lors s’appuyer sur ses propos datant des derniers playoffs, ou sur son poids lorsqu’il présentait ses meilleures statistiques cette saison, pour estimer ses futures prestations ? Le doute existe, tout comme concernant sa volonté d’effectuer un tel régime pendant le hiatus de la ligue.
Bien sûr, le Joker trouvera toujours un moyen d’aider son équipe, quel que soit son état physique, grâce à son QI basket au-dessus de la moyenne et ses qualités de passeur. Sa résistance face aux meilleurs pivots de la ligue, qu’il retrouvera sur les terrains d’ici quelques semaines, ne sera quant à elle peut-être plus la même.
La métamorphose physique de Nikola Jokic provoque bien évidemment l’étonnement chez les fans, mais peut aussi soulever des doutes quant au véritable désir du pivot serbe, et à ses performances dans les semaines à venir.