Vous connaissez l’éternel débat concernant les meilleures équipes de l’histoire de la NBA. Aujourd’hui, c’est entre les Warriors de 2017 et les Lakers du début des années 2000 que ça se joue. Et d’après un adversaire des 2, il n’y a pas photo…
Ce sont les 2 dynasties du 21ème siècle. D’un côté, les Lakers portés par Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, vainqueurs du dernier three-peat en date entre 2000 et 2002. De l’autre, les Warriors des Splash Brothers puis de Kevin Durant, auteurs de la meilleure saison régulière de l’histoire et titulaires de 3 bagues en 5 ans.
Voilà pour les présentations. Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la question qui fâche : qui est l’équipe la plus dominatrice des deux, et laquelle vaincrait l’autre dans un affrontement ?
Le mieux, c’est de demander à un des rares joueurs qui a eu une longévité suffisante pour avoir affronté les deux équipes : Richard Jefferson. Salement corrigé par les Angelinos avec les Nets lors des Finales 2002, il s’est aussi frotté aux Dubs sous le maillot des Cavs une quinzaine d’années plus tard.
Lire aussi | Le jour où Shaq a sorti une des lignes de stats les plus folles de l’histoire
Dans l’émission d’ESPN The Jump, Jefferson a expliqué pourquoi, à ses yeux, les Lakers sont supérieurs. Selon lui, c’est très simple ou presque, la réponse tient en deux mots : Shaquille O’Neal.
Les Warriors étaient moins dominants que les Lakers. A l’évidence, Shaq est celui qui fait pencher la balance. Quand vous regardez les Warriors, vous vous rendez compte qu’ils jouent small-ball en défense, avec beaucoup de switchs, notamment entre le périmètre et l’intérieur. Voilà le problème : leur défense fonctionne si bien parce qu’il n’y a plus de joueurs dominants dans la raquette.
Avec les Lakers, ils n’auraient pas pu faire ça. Les Lakers auraient lancé la balle à Shaq, il l’aurait attrapée et il l’aurait dunkée, point final.
Jefferson a ensuite conclu son raisonnement avec une phrase qui en dit très long sur la puissance physique monstrueuse de O’Neal :
Un truc que Shaq vous faisait faire : il vous faisait avoir 2 ou 3 grands dans votre roster, obligatoirement. Parce que vous aviez besoin de ces fautes à donner, de ces grands gabarits. Il était si dominateur.
Shaquille O’Neal aurait-il martyrisé la raquette small-ball des Warriors ? Beaucoup le pensent, dont Richard Jefferson. Malheureusement, on ne verra jamais la réponse de nos propres yeux…