Événement capital dans le destin d’une franchise, la Draft se révèle parfois particulièrement clémente avec certaines équipes. Pour diverses raisons, 5 d’entre elles apparaissent aujourd’hui comme les plus chanceuses de l’histoire.
5. Cleveland Cavaliers – 2011
À l’approche de la Draft lottery 2011, les Cavaliers comptent deux picks : le leur, qui se révélera être le 4e, et celui des Clippers, acquis plus tôt dans l’année via un trade. Compte tenu du bilan de l’équipe de L.A. sur la saison (32-50), ce dernier n’a que 2.8% de chance d’atterrir à la 1e place. C’est pourtant ce qui se produit, et qui permettra quelques semaines plus tard aux Cavs de récupérer Kyrie Irving et Tristan Thompson.
4. Chicago Bulls – 1984
Considéré par une bonne frange de la communauté NBA comme le GOAT, Michael Jordan n’a pourtant été choisi qu’en 3e position de la Draft 1984. Les Bulls peuvent pour cela remercier Houston, qui a sélectionné Hakeem Olajuwon, mais surtout Portland, ayant récupéré Sam Bowie. Les Blazers comptaient déjà un arrière de talent en la personne de Clyde Drexler dans leurs rangs, et ont donc laissé passer leur chance de récupérer His Airness.
3. Boston Celtics – 1998
Star du circuit universitaire durant sa saison junior, Paul Pierce fait le grand saut vers la NBA en 1998. Attendu parmi les premiers choix de la Draft, il espère grandement rejoindre une franchise en particulier. À sa grande surprise, et à celle de nombreux spécialistes, son nom n’est finalement appelé qu’en 10e position. Les Celtics ont aujourd’hui de quoi en sourire, puisque cela leur a permis de récupérer l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la franchise.
2. Chicago Bulls – 2008
Enfant de Chicago, Derrick Rose apparait comme le prospect n°1 de la Draft 2008. Malheureusement pour les Bulls, leur bilan de 33-49 ne leur offre que très peu de chances d’être parmi les premières équipes à faire leur pick. Le destin a finalement voulu que les 1.7% de probabilité qui leur étaient accordés pour recevoir le 1er choix suffisent. 3 ans plus tard, le meneur devenait le plus jeune MVP de la ligue all-time.
1. Boston Celtics – 1978
La première place de ce classement tient plus du gros risque que du coup de chance. Alors qu’il lui reste un an avant de finir son cursus universitaire, Larry Bird affiche des statistiques tout simplement folles avec Indiana State. Problème : la règle NBA voulait qu’un joueur ait fini son parcours d’étudiant afin de pouvoir rejoindre la ligue. Red Auerbach se sert malgré tout de son 6e pick pour drafter l’ailier en 1978, et le laisse mûrir un an en NCAA avant de pouvoir compter sur son talent aux Celtics.
Lire aussi : Les 6 équipes qui n’ont jamais eu le 1er choix de la Draft
Que ce soit par le hasard de la loterie, les picks tardifs ou les paris risqués, ces 5 franchises peuvent remercier la Draft pour la magie qu’elle réserve parfois.