Avec 20 saisons aux Lakers, Kobe Bryant a eu le temps de voir défiler beaucoup de coéquipiers à ses côtés. Si certains ont su s’adapter à son féroce esprit de compétition et son jeu, d’autres n’ont pas eu cette chance. Bilan ? Ils ont vite vu leur relation se détériorer avec le Mamba. On commence aujourd’hui avec 5 premiers noms.
Jeremy Lin
Kobe n’était pas fan de l’effectif complet des Lakers version 2014-15, et la raison n’est pas difficile à trouver. Avec un bilan de 21-61, les Angelinos ont terminé à la 14ème place de la conférence. Jeremy Lin faisait alors partie intégrante de la rotation, et n’a pas forcément noué de grands liens avec Vino. Le meneur avait d’ailleurs fait l’objet d’un traitement musclé de la part de son leader lors d’un entrainement.
Andrew Bynum
Pivot titulaire lors du doublé des Lakers à la fin des années 2010, Andrew Bynum constituait une pièce importante de l’équipe. Ce n’est pas pour autant qu’il était apprécié par Kobe. S’il l’a parfois défendu dans la presse, le Mamba savait aussi le snober sur les parquets. Bynum avait ainsi déclaré que Kobe avait freiné sa progression à cause de « ses tendances égoïstes ». Vous l’aurez compris, ce n’était pas l’amour fou entre les deux hommes.
Nick Young
KB24 aimait quand ses partenaires d’entrainement adoptaient la même éthique de travail que lui. Ce n’était pas vraiment le cas de Nick Young, dont la personnalité allait à l’opposé de son leader. Les anecdotes de séances houleuses ne manquent donc pas avec les deux hommes, la plus célèbre restant celle où Kobe ne voulait pas croire Young alors que ce dernier venait de… se blesser. Vous voyez l’ambiance.
Kwame Brown
Si Michael Jordan et Kobe Bryant sont souvent mis en rapprochement pour leur jeu, ils entretenaient également la même animosité envers Kwame Brown. 1st pick de la Draft 2001, l’intérieur reste comme l’un des plus gros busts de l’histoire, et ne pouvait de fait pas plaire à ces deux légendes. Kobe ne l’a d’ailleurs jamais épargné dans les médias, qu’importent les conséquences personnelles.
Shaquille O’Neal
Leur entente leur a permis de remporter trois titres consécutifs, leur haine mutuelle a poussé leur équipe à les séparer en 2004. Ce jeu de « Je t’aime, moi non plus » auquel s’adonnaient les deux stars des Lakers s’est finalement soldé par une séparation brutale et douloureuse. Là encore, c’est notamment son éthique de travail que Kobe a reproché à Shaq.
La suite dans quelques jours. Pour patienter : Les 6 coéquipiers que Michael Jordan aimait le moins
Jouer avec Kobe Bryant se révélait rarement facile, mais l’expérience a rapidement tourné au calvaire pour ces anciens joueurs des Lakers.