La reprise de la NBA est sur toutes les lèvres ces dernières heures. Un appel a eu lieu ce vendredi pour parler des futures semaines entre joueurs, et Kyrie Irving serait en première ligne. De quoi l’opposer à… LeBron James.
La NBA reviendra-t-elle pour le 30 juillet prochain ? Selon les dernières infos de Shams Charania, on peut légèrement en douter. Officiellement, Adam Silver ne pense pas à repousser l’échéance, mais beaucoup de joueurs ne souhaitent pas reprendre le chemin des parquets.
Les raisons ? Si certains ont toujours peur du COVID-19, d’autres estiment que le moment n’est pas bien choisi, notamment à cause de la crise sociale aux Etats-Unis. Un appel déterminant a donc eu lieu ce vendredi soir.
Près de 80 joueurs étaient de la partie, avec Kyrie Irving, Chris Paul, Kevin Durant ou encore Carmelo Anthony. Le but était de recueillir un maximum d’avis sur la reprise de la saison. Uncle Drew lui, a fait clairement savoir qu’il était contre d’après Shams Charania :
Je ne suis pas d’accord pour aller à Orlando. Je ne suis pas d’accord avec ce racisme systémique et ces conneries.
Quand Anthony a proposé de donner 25.000 dollars à une bonne cause, CJ McCollum a averti les joueurs de l’impact économique s’ils refusent de jouer. Et l’on ne parle pas seulement de cette saison, puisque l’association des joueurs imagine une saison 2020-21 sans fans dans les salles.
Lire aussi | Kyle Kuzma envoie un message fort en pleine polémique sur la reprise
LeBron James n’était pas présent. Néanmoins, et comme le rapporte The Athletic, le King est clairement pour une reprise de la saison. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des joueurs qui ont une chance de jouer la postseason. Ce qui est intéressant, c’est que le King est directement opposé à Kyrie Irving dans ce débat.
Mais d’après le toujours très bien informé Adrian Wojnarowski, Kyrie ne semble pas affolé par ce duel avec LeBron (ou contre) :
Irving s’est encore opposé à une reprise de la ligue, une nouvelle fois, et notamment contre son ancien coéquipier LeBron James. La plupart des superstars de la ligue souhaitent reprendre – jouant en majorité chez des prétendants, et Irving semble savourer cet affrontement.
Les joueurs semblent en tout cas libre de ne pas revenir à Orlando le mois prochain. Mais pour éviter une perte financière, ils devront avoir une excuse médicale, ou bien trouver un accord avec leur franchise. Dans le cas contraire, les répercussions seront importantes.
La NBA semble bien partie pour revenir le 30 juillet, mais est-ce que tous les joueurs seront là ? C’est la majorité qui devrait l’emporter. Réponse dans les semaines à venir.