À l’image de toute son équipe, Draymond Green n’a été que l’ombre de lui-même cette saison. Des statistiques en baisse, une influence bien moins perceptible, l’âme de Golden State est partie à la dérive sans tenter de sauver son navire. Pour un spécialiste des Warriors, la raison derrière cet abandon est toute simple.
Malgré une saison 2018-2019 terminée par une défaite en Finales face aux Raptors, malgré le départ de Kevin Durant pour Brooklyn, malgré l’absence annoncée de Klay Thompson suite à sa rupture des ligaments, tout le monde ou presque voyait les Warriors retrouver les sommets dès cette année.
Mais les espoirs de succès ont vite été douchés. Au bout de 4 matchs, le leader d’attaque Stephen Curry s’est fracturé la main, laissant ainsi toute la charge de cette équipe en reconstruction à Draymond Green et D’Angelo Russell…
La suite, tout le monde la connait. Des blessures à répétition, une entente bancale, un immense manque de talent, de l’inexpérience, puis le trade de DLo à Minnesota… Voilà comment Golden State s’est retrouvé avec le pire bilan de la ligue lors de l’interruption de la saison.
Mais ce n’est pas tout. Le faible niveau des jeunes joueurs de la Baie peut aussi s’expliquer par le manque de leadership complet de Draymond Green durant la saison. Toujours vocal en temps normal, l’intérieur semblait être l’ombre de lui même. Pour Jim Barnett, commentateur officiel des Warriors, la raison derrière ce manque de motivation est mentale.
Je pense que physiquement, Draymond Green ira bien. Je pense aussi que tout ce qui a eu lieu cette saison était mental. À ce niveau, tout est mental. Tu dois être impliqué dans le match… Sauf que Draymond a vu la blessure de Curry, il savait que Klay ne reviendrait pas de suite à cause de sa blessure…
Lire aussi | La boulette de Draymond Green envers Ayesha Curry sur Twitter
Je déteste dire ça, mais Draymond en a simplement eu marre de gérer cette équipe seul, et il a perdu sa passion pour le jeu, son envie de jouer à un très haut niveau. On sait de quoi il est capable, cette saison, il a juste pris un énorme coup de poing dans le ventre.
Draymond Green s’est posé, puis est passé en mode « relax ». Il s’est dit : « je vais me reposer cette saison, et attendre l’an prochain ». Il a des standards très élevés, et il a été très frustré par le niveau des joueurs avec lesquels il évoluait cette saison.
Que les fans des Warriors se rassurent, Draymond Green devrait retrouver sa « grinta » la saison prochaine. Certes, un joueur NBA doit être à 100% tout le temps, mais passer de Stephen Curry à Ky Bowman doit être un sacré changement.
En tout cas, l’intérieur a exprimé à de nombreuses reprises que les gens qui se moquaient des Warriors cette année le regretteraient vite. Avec le retour des Splash Brothers, Andrew Wiggins, et un haut choix de draft, « Dray » sera enfin bien entouré.
Volontaire ce manque d’implication de Draymond Green ? Nous aurons la réponse dès le début de la saison prochaine !