Quand on parle records en NBA, on pense souvent à des statistiques totalement folles, des cartons offensifs, en gros, une domination folle sur une rencontre. Pourtant, tous les records ne sont pas positifs. La preuve avec certains des records les plus honteux de l’histoire de la ligue !
Plus petit nombre de points marqués en un match : 49 (Chicago Bulls – 10 avril 1999)
Lors de leur première saison sans Michael Jordan et Scottie Pippen, les Bulls ont réussi un double exploit : celui d’enregistrer le plus petit nombre de points de l’ère moderne du basket, et le plus petit pourcentage de réussite, le tout lors du même match ! Face au Heat, un 10 avril 1999, Dickey Simpkins (photo ci-dessus) et ses coéquipiers n’ont marqué que 49 points, à 18/77 au tir (23.4%) !
Plus grosse défaite de l’histoire : 148-80 (Miami Heat – 17 décembre 1991)
Si le +68 infligé par les Cavaliers au Heat est impressionnant, la feuille de match l’est encore plus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucun joueur de Cleveland n’a cartonné individuellement ce soir là. La preuve, personne ne dépasse les 18 points inscrits ! Ce qui a fait la différence, c’est l’implication de tout le groupe, avec 10 individualités à plus de 10 points.
Carrière la plus courte de l’histoire : 4 secondes (JamesOn Curry)
Signé pour un contrat de 10 jours avec les Clippers en 2010, JamesOn Curry aura eu une carrière NBA presque aussi longue que vous et moi. Entré en jeu dans le garbage time d’un match face aux Celtics, il n’aura passé que 3.9 secondes sur le parquet, avant que le buzzer final ne retentisse… Évidemment, il n’a pas eu le temps de faire grand chose en si peu de temps.
Plus longue série de défaites : 26 (Cleveland Cavaliers / Philadelphia Sixers)
Les Cavaliers post LeBron James et les Sixers pré Process sont parmi les équipes les plus déprimantes de l’histoire. Leurs séries respectives de 26 défaites en sont la preuve ! En 2010-2011, c’est le vieux Antawn Jamison (34 ans) qui menait les Cavs, et en 2013-2014, Evan Turner était le leader des Sixers. Heureusement, ces saisons catastrophiques ont mené aux arrivées de Kyrie Irving et Joel Embiid.
Plus grand nombre de minutes jouées sans faire une seule action dans la box score : 28 minutes 46 secondes (Joel Anthony – 9 janvier 2011)
En janvier 2011, le Canadien Joel Anthony a réussi un match historique. Accrochez-vous bien, mouillez-vous la nuque, ça va secouer ! 28 minutes et 46 secondes jouées, pour 0 point, 0 rebond, 0 passe, 0 contre, 0 interception !
Cliquez ici pour découvrir 5 records honteux de plus (partie 2)
En lisant cet article, vous avez enregistré les mêmes stats que Joel Anthony le 9 janvier 2011, et ça c’est fort ! Et puis la lecture de cette conclusion a été plus longue que la carrière de JamesOn Curry… Pas mal !