Depuis son arrivée dans la ligue, Lonnie Walker est moqué pour sa coupe de cheveux des plus improbables. Ce que l’on sait moins, c’est que la raison derrière cette coupe est aussi bouleversante que terrifiante. Libéré de ses démons, le joueur des Spurs a dévoilé son lourd passé…
Lonnie Walker est presque plus connu pour sa coupe de cheveux que pour ses prestations sur le terrain. Il est vrai que dès le soir de sa draft, sa différence capillaire a été mise au centre de l’attention, a été pointée du doigt. L’image de sa casquette « flottante » aux côtés d’Adam Silver est par exemple mythique.
Ce que l’on sait moins, c’est que Lonnie Walker a commencé ses expérimentations en réponse à un lourd traumatisme : il a été victime d’abus sexuels dans sa jeunesse. C’est ce qu’il a expliqué sur Instagram, pour justifier son changement de coupe. Un témoignage bouleversant et nécessaire.
La vraie raison pour laquelle j’ai commencé à expérimenter avec mes cheveux en CM2, c’était pour me cacher, me dissimuler. L’été suivant mon année de CM2, j’étais avec énormément de membres de ma famille. Certaines personnes dont je tairai le noms étaient plus présentes autour de moi.
J’ai été abusé sexuellement, violé, violenté, et le pire c’est que je me suis habitué à cela, parce qu’à cet âge, tu ne sais et comprends pas vraiment ce qu’il se passe. J’étais un enfant curieux et naïf, qui ne savait pas ce qu’était le vrai monde. Je me suis mis en tête que mes cheveux étaient la seule chose que je pouvais contrôler.
Lire aussi | La belle relation entre Lonnie Walker et Gregg Popovich
Mes cheveux étaient ce que je pouvais créer, modeler, et rendre miens. Et ça m’a donné une énorme confiance en moi. Jusqu’à encore récemment, je n’étais pas le plus heureux. Mes histoires passées me revenaient toujours en tête, et mentalement mes démons m’épuisaient.
Grâce au virus, j’ai pu me regarder dans le miroir, et voir qui j’étais vraiment à l’intérieur. Pour la faire courte, j’ai trouvé la paix intérieur grâce à Dieu. J’ai pardonné tout le monde, même les gens qui ne le méritaient pas. Pourquoi ? Parce qu’ils sont des poids. Le temps file, pourquoi devrais-je perdre le mien en pensant à eux ?
Me couper les cheveux est plus qu’une simple coupe. Mes cheveux étaient un masque qui cachait mes faiblesses, celles que je pensais le monde pas prêt à voir. Je me suis débarrassé de mes démons mentalement, émotionnellement, physiquement, et spirituellement. Quand tu perds, ce n’est pas une défaite, c’est une leçon.
Le témoignage de Lonnie Walker est sacrément courageux. En tant que personne publique, il aurait pu avoir peur du jugement des autres. Pourtant, l’arrière des Spurs est sorti du silence, prouvant ainsi à toutes les victimes d’abus sexuels qu’il est possible de se libérer de ce poids.
Lonnie Walker IV got a new cut 💈
— Bleacher Report (@BleacherReport) June 11, 2020
(via @lonniewalker_4) pic.twitter.com/EkwnGKwJht
Il ne faut vraiment pas juger les livres à leur couverture. Si la coupe de cheveux de Lonnie Walker pouvait faire sourire, c’était en fait un masque cachant une immense tristesse…