Un parfum d’incertitude souffle sur la NBA. Alors que la ligue a convenu d’un retour aux affaires dans les semaines à venir, plusieurs joueurs ne souhaitent pas retrouver le chemin des parquets. Dans ce contexte, Kyle Kuzma et Jared Dudley ont mis le pied à l’étrier.
Cette satanée saison NBA va-t-elle se terminer ? On l’espère, et on a un temps pensé que c’était acté après les annonces récentes quant à la reprise des matchs le 30 juillet. Seulement voilà : depuis quelques heures, les voix discordantes au sein de la ligue gagnent en écho, et on apprend que de nombreux joueurs ne souhaitent pas reprendre. Leurs motifs sont divers : les protestations sociales, les craintes liées au COVID, les restrictions sur la présence de la famille dans la bulle à Orlando, etc.
Dans le sillage d’un Kyrie Irving qui doute sérieusement du bien-fondé de la reprise, un call à 200 joueurs va avoir lieu pour tenter de clarifier les choses.
Alors que les fans NBA paniquent quelque peu, Kyle Kuzma a tenu à envoyer un message fort, et sans équivoque :
Some of us want to hoop and compete don’t get that twisted…. https://t.co/GoRnvy6rzN
— kuz (@kylekuzma) June 12, 2020
Certains d’entre nous veulent jouer au basket et reprendre la compétition, ne vous méprenez pas…
Lire aussi | Le nombre de joueurs supplémentaires que les équipes pourront signer
Un tacle à peine voilé aux joueurs réfractaires, et qui a plu à Jared Dudley. Le respecté vétéran s’implique lui aussi pour que la saison se poursuive, et il oeuvre en ce sens auprès de ses homologues :
I’ve done interviews taking about this, Ive talked to over 30 young and vet players about it… Huge financial implications if we don’t play.. Saliers cut in half and possible no season the following year https://t.co/cjfOe98xaV
— Jared Dudley (@JaredDudley619) June 12, 2020
J’ai fait des interviews sur ça, j’ai parlé à plus de 30 joueurs, jeunes et vétérans. Il y aura d’énormes retombées financières si on ne joue pas. Les salaires coupés en 2 et possiblement pas de saison l’année prochaine.
Là, Dudley marque un sacré point. Si la saison ne reprend pas, les propriétaires vont sortir du CBA (le contrat qui lie tous les acteurs de la NBA), un lockout suivra probablement, et un nouveau CBA sera signé, qui tiendra compte des répercussions économiques désastreuses de la non-fin de saison, et qui abaissera donc de manière très nette les salaires de tous les joueurs.
Pour Dudley et de nombreux vétérans et top players qui essaient, d’après des sources, d’agir en off, il faut désormais faire comprendre ça aux réfractaires.
La NBA a été claire : nul n’est obligé de jouer la fin de saison. Ceux qui veulent peuvent s’en tenir à l’écart et ne seront pas suspendus, seulement pas payés. Les prochains jours promettent…