Rudy Gobert a beau être Français, il est très impliqué sur les questions de société aux États-Unis depuis son arrivée dans l’Utah en 2013. Alors forcément, le All-Star tricolore a été particulièrement touché par l’affaire George Floyd, et il a tenu à passer un message fort sur Twitter. On ne peut qu’adhérer.
L’affaire George Floyd retourne la NBA depuis déjà 2 semaines. Suite au meurtre de cet afro-américain par les forces de l’ordre dans les rues de Minneapolis, les stars de la ligue se mobilisent pour mettre fin aux violences policières qui gangrènent les États-Unis, et pour dénoncer un racisme ambiant.
Que ce soit via des messages forts, comme ceux de Kevin Durant, LeBron James, ou encore Bill Russel, qui connait le racisme mieux que personne, que ce soit en étant en première ligne dans les manifestations, comme Jaylen Brown, Giannis Antetokounmpo, ou Russell Westbrook, tous se sont engagés fortement dans cette lutte.
Mais ce problème est loin d’être inhérent au pays de l’oncle Sam. Nombreuses sont les minorités oppressées dans le monde, et c’est sans doute ce qui explique l’engouement global de cette affaire. En France ou en Australie, les manifestations s’enchainent, toujours avec la même force.
Parce que ce problème touche tout le monde, Rudy Gobert, toujours très impliqué dans les questions de société, a tenu à faire passer un message fort à ses abonnés sur Twitter. Lui, le métisse fils d’un père noir et d’une mère blanche, sait qu’il est possible de créer un vrai changement dans la société.
2/2 I want my future kids and all the younger generations to live in a world where they can all be treated as equal. It starts with education and of course by holding each other accountable as human beings. I believe that we can do it.
— Rudy Gobert (@rudygobert27) June 11, 2020
Lire aussi | Le message de Giannis pour les manifestants de Milwaukee
La nature a rendu cela possible pour une bonne raison. Il est toujours plus facile de choisir la peur et la haine plutôt que l’amour et la compassion. Le fait est que si nous voulons du changement, cela commence par regarder à l’intérieur de nous, puis par le rassemblement, parce que personne ne peut changer le monde seul.
Je veux que mes futurs enfants et toutes les générations suivantes vivent dans un monde où ils peuvent être traités de manière égale. Cela commence par l’éducation, et par la responsabilité de chacun en tant qu’être humain. Je crois que nous pouvons y arriver.
Un tel message met forcément tout le monde d’accord. Comme l’explique si bien Rudy Gobert, l’éducation est. à la base de tout changement. Il en va de la responsabilité de chacun de s’informer et de dénoncer les injustices, quelles qu’elles soient.
Alors que les dernières rumeurs faisaient état d’une amélioration entre le Français et son coéquipier Donovan Mitchell après l’épisode coronavirus, l’implication et le message d’unité de Rudy Gobert devrait encore faire avancer les choses dans le bon sens.
Encore un joueur qui nous prouve que les basketteurs peuvent faire autre chose que « se taire et dribbler ». Et quand un message si fort vient d’un Français, on ne peut qu’être fier !