Alors que la NBA a énormément manqué aux fans, on pourrait penser que les joueurs aussi n’ont qu’une hâte : reprendre la saison. Pourtant, d’après Adrian Wojnarowski, c’est loin d’être le cas, puisque de nombreuses voix se sont élevées contre le retour du basket à Orlando… C’est une sacrée surprise !
Après de longs mois d’attente, l’ensemble des fans NBA s’est réjoui à l’annonce de la reprise. Le 31 juillet prochain, la saison reprendra presque comme si de rien n’était, avec 8 matchs de saison régulière, puis des playoffs qui s’annoncent déjà mythiques. Si les fans sont heureux, les joueurs doivent l’être aussi, eux qui ont été privés de leur passion.
Pourtant, d’après Adrian Wojnarowski, toutes les stars ne seraient pas d’accord au sujet de la reprise… Si certains joueurs veulent reprendre quoiqu’il arrive, certaines voix s’élèvent contre le format proposé actuellement. Une information qui a de quoi surprendre, surtout quand on sait le nombre de joueurs de cet avis !
Sources: As NBA and NBPA are finalizing terms on return-to-play plan today, there’s a faction of players discussing as a group whether restarting season in the Orlando bubble is a good idea. Several dozen players participated in a conference call in last 24 hours to discuss it.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 10, 2020
Alors que la NBA et l’association des joueurs finalisent les termes du projet de retour au jeu, un groupe de joueurs discute encore pour savoir si la reprise de la saison à Orlando est une bonne idée ou non. Plusieurs douzaines de joueurs ont paticipé à des appels de groupe ces dernières 24 heures pour en parler.
En fait, toujours d’après Adrian Wojnarowski, il y aurait carrément entre 40 et 50 joueurs très réticents à l’idée de reprendre ! Y compris chez les Lakers et les Clippers, pourtant prétendants au titre. Mais attention, les inquiétudes ne seraient pas que sanitaires. Le contexte social actuel jouerait aussi fortement dans cette méfiance nouvelle contre la reprise.
Lire aussi | Tous les nouveaux détails de la reprise, notamment au niveau de l’ambiance dans les salles
D’après les sources du journaliste vedette d’ESPN, les joueurs seraient très inquiets pour leur situation familiale. Le fait de ne pas pouvoir quitter Orlando pendant près de 3 mois poserait par exemple de gros soucis. De plus, certaines stars préféreraient se concentrer sur leur engagement contre le racisme et les violences policières, sujet brulant Outre-Atlantique, plutôt que sur la saison NBA.
Mais qu’adviendra-t-il des joueurs qui refusent de se rendre à Disney pour la reprise ? Visiblement pas grand chose. Pas d’obligation, pas de sanction disciplinaire, mais une simple perte du salaire sur les matchs manqués. Une décision somme toute assez logique.
The NBA and NBPA are expected to agree on a provision that wouldn’t require players to restart the season, nor subject them to discipline for staying home, sources tell ESPN. The players would lose a portion of salary for those games missed. https://t.co/WkV5qqEmE5
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 10, 2020
La NBA et l’association des joueurs devraient s’accorder sur une règle qui n’obligerait pas les joueurs à reprendre la saison, et qui leur permettrait d’éviter une sanction s’ils décident de rester chez eux. Les joueurs perdraient simplement une partie de leur salaire selon le nombre de matchs manqués.
Cette information intervient comme une grosse surprise, mais le raisonnement des joueurs est compréhensible. S’enfermer 3 mois dans une bulle, quand le pays à plus que jamais besoin de leaders, peut être difficile à accepter pour des joueurs investis d’une mission sociale.