NBA – Le combat que vont mener conjointement LeBron James et Trae Young

trae young en défense sur lebron james
CNN (DR)

En première ligne du mouvement social initié par la communauté afro-américaine aux États-Unis, LeBron James s’apprête à s’associer avec plusieurs sportifs, parmi lesquels Trae Young, pour mener un projet d’ampleur sur l’ensemble du pays.

Personne ne serait surpris de retrouver LeBron James sur les parquets d’ici octobre. Avec le nouveau format adopté pour la fin de saison par la NBA, le leader des Lakers, s’il parvenait à atteindre les Finales, devrait en effet fouler les terrains à une période inhabituelle pour lui. Mais à ses yeux, cela pourrait ne pas être l’échéance la plus importante de la fin d’année 2020.

Quelques semaines après la fin des playoffs, les citoyens américains seront en effet appelés à se rendre aux urnes dans le cadre des élections présidentielles. Un enjeu toujours capital pour l’avenir d’un pays comme les États-Unis, mais qui prend une ampleur encore plus importante face à l’actualité récente.

Plongés dans une vaste crise sociale, les USA voient la communauté noire et une bonne partie de leur population se soulever face aux injustices raciales qui interviennent un peu partout sur le territoire. Un combat qu’ont rejoint de nombreux sportifs et personnalités afro-américains, et qui fait des présidentielles une échéance majeure dans leur volonté de changement.

Dans ce cadre, LeBron a annoncé ce mercredi la création d’un groupe, nommé « More Than A Vote », visant principalement à sensibiliser la population noire à l’importance du vote. La période actuelle serait on ne peut plus propice à ce genre de projets d’après le King, qui s’est exprimé dans les colonnes du New York Times à ce sujet.

Publicité




Avec tout ce qui se passe actuellement, les gens commencent enfin à nous écouter. On a l’impression qu’on a enfin l’occasion de mettre un pied dans la porte. La durée dépendra de nous. On ne sait pas. Mais on sent que l’on commence à nous tendre l’oreille et à recevoir de l’attention, et il est temps pour nous d’enfin changer les choses.

Lire aussi | Le superbe message de Rudy Gobert contre les injustices raciales

L’organisation à but non-lucratif souhaitera donc entrainer une prise de conscience des impacts que peuvent avoir les élections, mais aussi à mettre en avant les tactiques utilisées pour réduire le nombre de votes, comme le manque d’informations sur les réseaux sociaux. Un aspect qu’a aussi souhaité souligner LBJ.

Oui, on veut que vous alliez voter, mais on va aussi vous donner le tutoriel. On va vous dire tout ce que vous devez savoir sur comment voter, et ce qu’ils essayent de faire, à l’inverse, pour vous empêcher de voter.

Pour cela, le quadruple MVP sera donc épaulé de plusieurs homologues basketteurs, mais aussi d’autres sportifs et célébrités qui souhaitent effectuer cette même démarche d’aide et d’information. Chacun tentera d’attirer l’attention sur cet enjeu majeur, en faisant valoir leur voix porteuse et leur notoriété sur leur ville ou état d’origine.

Participeront donc des joueurs qui ont déjà montré leur implication dans la lutte « Black Lives Matter », comme Trae Young (Atlanta) et Stephen Jackson (Houston), mais aussi Eric Bledsoe (Milwaukee), Draymond Green (Michigan), les joueuses WNBA Skylar Diggins-Smith (Phoenix) et Chiney Ogwumike (Houston), ou encore le comédien Kevin Hart (Philadelphie).

Le combat social mené entre autres par LeBron James et les joueurs NBA se poursuit, et prend même une nouvelle tournure avec ce projet « More Than A Vote » initié par le King.

LeBron James NBA 24/24 Trae Young

Les dernières actus