NBA – Pau Gasol veut revenir dans la ligue… et vise une grosse écurie !

Pau Gasol coupé par les Blazers
SLAM Online (DR)

Alors que les franchises qui disputeront la fin de saison pourraient chercher à se renforcer, Pau Gasol, All-Star et champion NBA, a fait part de son désir de revenir dans la ligue. Il a d’ailleurs une franchise en tête.

Publicité

Il y a quelques jours, nous dressions une liste d’anciens joueurs NBA qui pourraient potentiellement retrouver les parquets de la ligue. De par leur âge relativement jeune et leur riche expérience, ils constitueraient de sérieux renforts pour des équipes manquant par exemple de vétérans dans leur effectif.

Certains joueurs sont d’ailleurs coutumiers du fait, à l’image de Michael Beasley, qui enchaine les allées et venues entre la NBA et la ligue chinoise depuis plusieurs années. Mais si nous nous étions contenter de recenser dix joueurs qui pourraient répondre aux sirènes de la ligue, d’autres peuvent eux aussi prétendre à un retour.

Publicité

C’est notamment le cas de Pau Gasol, qui n’a toujours pas pris sa retraite sportive. Alors qu’il atteindra bientôt la barre des 40 ans, l’intérieur espagnol n’a plus été vu sur les terrains depuis sa parenthèse à Milwaukee, en 2019. Malgré une signature aux Blazers quelques mois plus tard, une fracture de fatigue au pied gauche l’a empêché de revêtir le maillot de la franchise. Un pépin qui devrait bientôt se trouver derrière lui, d’après ses propos dans les médias espagnols.

Je me sens bien. J’ai eu plus de temps pour me rétablir. Quand je pourrai de nouveau courir et sauter, j’aurais beaucoup plus d’informations pour déterminer si le pied et l’os sont assez consolidés pour que je puisse rejouer de manière professionnelle au basket.

Lire aussi | DeMarcus Cousins signé par un challenger de l’Est pour les playoffs ?

Publicité




S’il n’est toujours pas en capacité de rechausser les sneakers pour la compétition, cela ne l’empêche pas de nourrir de grandes ambitions pour la suite. Dans sa volonté de disputer les Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain avec sa sélection, le sextuple All-Star se dit prêt à regagner sa franchise de cœur : les Lakers.

Ma volonté est de jouer une autre saison si le pied est OK, que ce soit en NBA ou en Europe. Une ultime saison aux Lakers est tentante, une ultime saison au Barça est tentante, mais je dois d’abord voir ce que mon corps me permettra et quelle situation sera la meilleure en fonction des circonstances du moment.

Publicité

S’il n’occuperait bien évidemment plus le rôle majeur qui était le sien lors des deux derniers titres des Angelinos, en 2009 et 2010, Pau Gasol pourrait servir aux Lakers dans un rôle d’âme du vestiaire. L’effectif de Frank Vogel ne manque certes pas de vétéran, mais le symbole serait fort de voir l’international espagnol de nouveau porter les couleurs Purple&Gold.

En attendant de savoir si la franchise californienne pourrait être intéressée par sa candidature, il doit avant tout se focaliser sur son physique, et la rééducation de son pied. Pour prétendre à une place en NBA, et même au Barça, il devra en effet afficher une santé nettement meilleure qu’à l’heure actuelle.

Publicité

L’appel de Pau Gasol en direction des Lakers est lancé, et nul doute que de nombreux fans de la franchise aimeraient voir l’Espagnol réintégrer l’équipe, par exemple via un contrat au minimum vétéran.

Contrats Los Angeles Lakers NBA 24/24 Pau Gasol

Les dernières actus