En tant qu’aîné de LeBron James, Bronny reçoit logiquement une immense attention de la part du grand public malgré son jeune âge. Mais sur les terrains, qu’en est-il de ses performances par rapport à son père au lycée ? Un recruteur d’ESPN répond, et cible déjà un secteur où le jeune homme surpasse son paternel.
Pas facile de mener sa jeune carrière tranquillement, lorsque l’on porte le nom de LeBron James Jr. À seulement 15 ans, et alors qu’il ne disputait cette année que sa première saison en high school, Bronny attire déjà tous les regards. Une attention qu’il recevait déjà auparavant, mais qui ne fait que s’accroitre au fil du temps.
Joueur du programme réputé de Sierra Canyon, l’aîné de la fratrie James n’a pas eu le droit à un temps de jeu conséquent pour son exercice de freshman. Un constat logique, compte tenu de la densité de talent qu’affichait l’équipe du lycée californien. Néanmoins, la hype veut que les comparaisons entre son jeu et celui de LeBron au lycée apparaissent déjà.
Si la pratique peut paraitre précipitée, elle vaut cependant le coup d’être lue lorsque effectuée par Paul Biancardi. Directeur national du scouting pour ESPN, ce dernier avait eu l’occasion d’observer LBJ durant son cursus de high school, alors qu’il occupait le rôle de recruteur pour l’université d’Ohio State. Bien placé pour désigner les similitudes entre le père et le fiston, il met principalement en avant l’une d’entre elles.
À ce stade, ils sont très similaires en ce qui concerne leurs talents de passeur. Ils aiment tous les deux être des facilitateurs, et peuvent impacter le jeu avec leur altruisme. LeBron aurait facilement pu devenir le meilleur scoreur all-time de l’état de l’Ohio, mais préférait mener le jeu et faire appel à sa vision inouïe et sa précision extrême. Bronny joue à un haut niveau et a montré la même affinité à donner des offrandes à ses coéquipiers.
Lire aussi | Bronny James en chute libre pour la draft 2023 !
Faisant lui aussi preuve d’une très grande concentration et s’appuyant sur un excellent QI basket d’après Biancardi, Bronny dépasserait déjà LeBron dans un domaine bien précis : le tir de loin.
Il est important de noter que lorsqu’il s’agit de shooter de loin, le tir de Bronny est bien meilleur que celui qu’avait son père. Aucune de leur mécanique ne pourrait être décrite comme « pure », mais Bronny surpasse légèrement LeBron en matière de portée et de précision au même stade.
Avec encore trois années devant lui au lycée, il est malgré tout normal que l’adolescent montre encore des axes de progression dans son jeu. Hormis l’attention immense qu’il génère par rapport à son père au même âge, il diffèrerait par son approche.
LeBron cherchait à prendre le contrôle du match avec un style agressif, que ce soit face à des joueurs de sa classe d’âge ou plus âgés. Quand LeBron était au lycée, c’était la star de l’équipe. En tant que freshman au plus haut niveau du circuit la saison dernière, Bronny était entouré de grands talents plus vieux que lui, et se mettait un peu plus en retrait – ce qui était intelligent de sa part.
Ça changera avec le temps. Quand il joue face à des joueurs de sa classe d’âge, il est plus agressif et score de manières variées, et vous pouvez facilement voir qu’il fait partie des meilleurs joueurs sur le parquet.
Malgré un rôle minime par rapport à LeBron au même âge, Bronny fait donc déjà étalage de beaucoup de qualités.
Nul ne sait si Bronny parviendra à répondre aux grandes attentes des fans et à suivre les traces de son père, mais le jeune homme tient déjà bien les comparaisons pourtant élevées.