Au cœur de l’immense rivalité qui oppose Clippers et Lakers depuis le début de la saison, le duel entre Kawhi Leonard et LeBron James est au centre de l’attention. Dans leur quête de l’excellence, les deux stars ont une chance de réaliser un exploit historique cette année.
Quand joueurs et fans NBA sont interrogés au sujet des meilleurs stars actuelles de la ligue, rares sont ceux qui éjectent Kawhi Leonard et LeBron James de leur sélection. Bronny James fait certes exception, mais possédait quelques circonstances atténuantes. Quoi qu’il en soit, impossible d’affirmer que les deux hommes ne font pas partie du gratin de la dernière décennie.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur leur palmarès bien fourni pour démentir les grands fous qui oseraient ce genre de sorties. 3 bagues de champion, 4 trophées de MVP et 3 de MVP des Finales pour LeBron, 2 bagues et 2 MVP des Finales pour Kawhi. Et si aucun d’entre eux ne devrait augmenter son total de titres de MVP de saison régulière, ils entendent bien garnir leur armoire à trophées malgré tout d’ici octobre.
Leaders de deux des meilleures équipes de la ligue, LeBron et Kawhi ont de sérieuses chances d’aller chercher un nouveau trophée Larry O’Brien. Dans cette optique, il ne serait pas surprenant de voir l’un des deux être une nouvelle fois désigné MVP des Finales. Ce serait d’ailleurs tout simplement une grande première all-time, et on vous explique pourquoi.
Lire aussi | L’autre record all-time que peut signer LeBron James d’ici la fin de saison
Chacun a en effet remporté un trophée Bill Russell dans deux franchises différentes jusqu’ici. LeBron à Miami et Cleveland, Kawhi à San Antonio et Toronto. Ils sont ainsi les seuls, avec Kareem Abdul-Jabbar, à avoir réalisé pareil exploit dans l’histoire de la ligue.
Lakers et Clippers font désormais partie des principaux favoris pour le titre d’après les experts, en grande partie grâce aux performances de leurs deux stars. L’une de ces dernières pourrait alors avoir l’occasion d’inscrire un peu plus son nom dans les archives, en allant chercher un troisième titre de MVP des Finales… dans une troisième franchise différente.
Si cela n’a encore jamais été fait dans l’histoire, on connait cependant quelqu’un qui ne compte pas les laisser faire si facilement, à savoir Giannis Antetokounmpo. Le MVP en titre, qui pourrait bientôt remporter la distinction pour le deuxième fois consécutive, se placera certainement comme le principal obstacle des deux icônes de Los Angeles dans les mois à venir.
Forcément désireux d’étoffer leur légende, LeBron James et Kawhi Leonard se mèneront une lutte sans merci lors des prochaines semaines, dans le but de devenir le premier joueur de l’histoire à être nommé MVP des Finales dans trois équipe différentes.